FRANCE | ÎLE DE RÉ

26.05.2017

Petite escapade sur l'Île de Ré le temps d'une journée. La météo est au rendez-vous ainsi que les prémices de l'été.

 

Située à proximité de La Rochelle, en Charente-Maritime, l'Île de Ré s’étire sur une longueur d’environ 30 kilomètres et sa largeur varie de 70 mètres à 5 kilomètres. Il faut emprunter le pont de l'Île de Ré d'environ 3 kilomètres pour y accéder. Juchés à 42 mètres au dessus de la mer vous aurez une vue à droite sur l'Atlantique et à gauche sur le port maritime de La Rochelle.

 

L'Île de Ré regorge de charmantes découvertes, plus variées les unes que les autres : plages de sable fin, ports de plaisance, forêts, marais salants, pinèdes et ces 10 villages.

 

Première étape : le champ de coquelicots que j'ai aperçu au long depuis la voiture, juste à côté de l'Abbaye des Chateliers. Construite au XIIème siècle par les moines cisterciens, elle est le plus vieux édifice religieux de l’Île. Fréquemment pillée et incendiée, elle fut abandonnée à la fin du XVIème siècle. Un beau panorama entre pierre, mer et nuances de rouge !

 

 

 

 

Nous continuons notre route pour La Flotte, un des Plus Beaux Villages de France.  Vous serez combler par l'architecture typiquement rétaise des habitations, les volets verts, les ruelles étroites et fleuries de roses trémières. Après une promenade le long du port et au marché, nous déjeunons au restaurant "Pinocchio" qui se situe face à la mer. Au menu, fruits de mer et pizzas !

 

 

Petite pause au Bois-Plage : notre plage habituelle de sable fin. Difficile pour moi de rester allongée sur une serviette, à ne rien faire, alors je pars photographier le bord de mer et tester quelques réglages sur mon reflex.

Sur le chemin du retour un petit troupeau d'ânes nous attendait patiemment ! 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière étape à Saint-Martin-de-Ré, ancienne citadelle construite par Vauban, classée au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO. Je vous conseille d'emprunter le petit chemin le long des remparts vers le joli phare rouge et blanc pour rejoindre ensuite le village. Les ruelles commerçantes sont très mignonnes, vous trouverez votre bonheur pour ramener un petit souvenir : du gros sel des marais salants, un petit âne en peluche (la coqueluche de l'Île !), des pommes de terre du marché, du savon bio d’aînesse...

 

N'oubliez pas de vous arrêter déguster une glace délicieuse chez "La Martinière", face au port, c'est absolument divin ! Vous y trouverez tous les parfums possibles et imaginables ! Conseil gourmand : le supplément nougatine !

 

 

 

 

Vous pouvez bien sûr découvrir l'Île à vélo, le moyen de transport emblématique : vous faites un peu de sport, vous roulez écolo, vous profitez calmement du cadre et en plus vous bronzez ! Comment combiner l'utile et l'agréable...!

 

Je ne me lasse pas de retourner sur l'Île de Ré chaque année au printemps, les paysages sont toujours aussi beaux. Une jolie bouffée d'air marin !

 

Et vous, quels sont vos petits endroits favoris de la côte Atlantique?

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon