MORBIHAN | LA POINTE DU GRAND MONT

27.07.2017

Me voilà de retour d’un long weekend breton sous un temps plutôt mitigé, entre tempête et ensoleillement (oui oui, ça arrive quelque fois !). Au programme du repos à la plage et des balades sur les sentiers littoraux, notre base familiale étant située à Saint-Jacques, entre océan et Golfe du Morbihan, depuis quelques années.

 

Des paysages diversifiés, tous aussi beaux les uns que les autres (point de vue plus trop objectif à force !), entre landes, mer agitée, petits ports de pêche et plages de sable fin.

 

Je vais vous faire découvrir ces petits coins de paradis lors de mes prochains articles et peut-être vous donner envie de partir à l’aventure sur les terres bretonnes !

 

 

Je ne pouvais pas commencer cette série d’articles bretons sans vous parler en premier de mon endroit préféré :

 

la Pointe du Grand Mont, à Saint-Gildas-de-Rhuys

 

 

En pèlerinage là-bas chaque année, je mitraille ce paysage grandiose (près de 150 photos à chaque fois !), sous toutes ses coutures et par tous les temps.

Un sentier pédestre (le GR 34) vous permet de longer la côte et vous amène à une croix, postée sur les rochers d’une falaise, surplombant l’océan mouvementé.

 

 

La vue est à couper le souffle, surtout par temps de tempête comme cette année ! La noirceur du ciel orageux face à cette croix, la ferveur des vagues claquant contre les parois des roches et les rayons de soleil sur l’océan donne une ambiance assez mystique et mystérieuse. Des touches de violet et de jaune colorent le paysage : entre les touffes de bruyères et des ajoncs qui me remémorent quelques paysages écossais.

 

 

Vous pourrez admirer sur la gauche, une baie avec une petite crique, avis aux plus courageux pour descendre (et remonter !) jusqu’à ce joli et calme endroit, pour quelques brasses dans l’eau turquoise et transparente.

 

 

 

Pour les marcheurs, vous pouvez continuer de longer le sentier qui vous amènera jusqu’au port de Saint-Jacques. Comptez environ 8 kilomètres.

 

 

 

 

 

Un endroit calme, apaisant et reposant, un grand bol d'air marin pour vous revigorer l'esprit et les poumons, un bonheur visuel naturel et simple pour les amoureux de la nature en quête de grands espaces marins. 

 

 

 

Informations pratiques

 

Durée 

2h de marche pour rejoindre le port de Saint-Jacques (environ 8 kilomètres)

 

Parking

A 200 mètres après l'église du village de Saint-Gildas-de-Rhuys, suivre les panneaux "Grand Mont"

 

Terrain

Sableux et caillouteux, prévoir de bonnes chaussures et un k-way chaud par temps de pluie et de vent !

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon