MORBIHAN | SAINT-GOUSTAN

06.08.2017

Cité d'Art et d'Histoire, Auray-Saint-Goustan comprend une ville haute et une ville basse. Aujourd'hui je vous présente la partie basse : le joli port de Saint-Goustan, un détour obligatoire pour s'y promener et déguster de succulentes crêpes bretonnes !

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

Situé à quelques kilomètres de Vannes, au bord de la rivière d'Auray, Saint-Goustan vous transporte à l'époque médiévale avec ses rues pavées et ses maisons aux façades à colombages. Le port s'est enrichit au Moyen-Age grâce aux droits de passage et différentes taxes perçues sur les bateaux. Au XVIème siècle il devient le troisième port de Bretagne : importation de vin et de matières premières et exportation de céréales principalement.

Depuis le XVIIIème siècle, l'activité du port connait une forte baisse due à la création du port de Lorient, l'arrivée de la voie de chemin de fer et des nouveaux axes de communication au nord d'Auray.

Aujourd'hui Saint-Goustan est devenu un port de plaisance où près de 1300 bateaux accostent chaque année.

 

 

 

 

Le centre historique :

 

Les charmantes petites ruelles pavées descendent jusqu'aux quais de Saint-Goustan (accès complètement piéton).

Les contre-forts de l'ancien château surplombent la ville et vous offre une très belle vue panoramique. Pour les grimpeurs courageux, vous pourrez admirer depuis le haut, le pont de pierre à quatre arches du XIIIème siècle.

 

 

 

 

 

La Place Saint-Sauveur est le centre dynamique du port où se trouve terrasses de restaurants et petites boutiques de souvenirs et spécialités bretonnes. Toutes les maisons sont à pans de bois et en encorbellements rappelant le passé médiéval du port. Un joli sentiment de voyage dans le passé. Le quai Benjamin Franklin rend hommage au célèbre physicien américain qui s'y est accosté en 1776 pour rencontrer Louis XVI (son navire devait naviguer jusqu'à Nantes mais les conditions météorologiques ont été plus capricieuses que prévu).

 

 

 

 

Restauration :

 

Pour les plus gourmands, je vous recommande le Bistrot du Port, situé Place Saint-Sauveur. Au menu : fruits de mer, moules-frites à la crème ou marinière et traditionnelles crêpes. Ces dernières font partis de mon top 3 des meilleures crêpes beurre-sucre bretonnes !

 

 

 

Accès :

 

Depuis Vannes, emprunter la N165 puis prendre la sortie n°31 Auray – Saint-Goustan. Suivre la direction de Saint-Goustan jusqu'au parking situé un peu en extérieur du port.

 

 

 

 

 

Le port de Saint-Goustan est très sympathique pour une petite promenade le long des quais, à travers l'architecture médiévale et les maisons bretonnes.

 

Et vous, quelques sont vos petits ports fétiches ?

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon