MORBIHAN | LE GOLFE DU MORBIHAN

15.08.2017

Je continue à vous faire découvrir le Morbihan avec un zoom sur son célèbre Golfe, lieu atypique, propice aux promenades à pied, à vélo ou en bateau.

 

Caractéristiques :

Le golfe du Morbihan signifie « petite mer » en breton. Prolongé par la baie de Quiberon, ce lieu emblématique fait partis des « Plus belles baies du monde », au même titre que la baie d’Ha-long au Vietnam et de San Francisco aux Etats-Unis, rien que ça !

Long de 20 km, le Golfe offre un spectacle unique, parsemé de ses quarantaines d’îles et îlots, les plus célèbres étant Arz, Gavrinis, Berder, et bien sûr l’Ile aux Moines.

Petit paradis pour les adeptes de la voile, le trafic maritime est souvent chargé, ce qui rend le spectacle encore plus beau : voiliers, chaloupes, gréements, chalutiers voguent à travers le paysage marin.

 

Cheminer sur les petits sentiers du littoral ou rejoindre en bateau une île, il y en a pour tous les goûts !

 

 

 

Du Logeo à Bréhuidic

 

Au petit port du Logeo on retrouve le GR 34 (déjà emprunté à la Pointe du Grand Mont), qui permet de faire le tour du Golfe en longeant la côte. Parée de mon appareil photo, me voilà partie pour une marche jusqu’à Bréhuidic.

Le sentier longe l’anse du Logeo puis la Baie du Lindin sur 3 kilomètres, entre pinèdes, fougères et embrun marin. A chaque mètre parcouru la vue est différente : au détour d’un virage ou entre les bosquets, le Golfe nous offre un sublime panorama.

En traversant les petits ports de pêcheurs, votre odorat sera titillé par les odeurs des marées mêlées à celles des coques et poissons fraîchement attrapés.

Ici vous allez respirer l’air pur ! Gare aux fréquentes bourrasques de vent, souvent dues aux forts courants et marées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kerners

 

La promenade de Kerners est un peu similaire à celle du Logeo, elle est un peu plus longue (6 kilomètres) et les paysages sont légèrement différents.

Le défilé de voiliers, voguant à travers le courant (voire à contre-courant pour les plus courageux !), vous émerveillera par leur légèreté et la fluidité de leur déplacement, comme s’ils volaient ou planaient sur l’eau.

Depuis le sentier, vous pourrez apercevoir l’Ile de la Jument ainsi que la pointe sud de l’Ile aux Moines.

 

 

 

 

 

 

L’Ile aux Moines

 

L’Ile aux Moines, baptisée « la perle du Golfe ». Elle cultive son exception par sa forme originale, ses ruelles fleuries et son atmosphère toute particulière : dépaysement garanti !

En forme de croix, elle s’étire sur 6 kilomètres du nord au sud. 

Au gré des sentiers, vous découvrirez d’admirables points de vue sur le Golfe, des petites plages et espaces boisés dont le Bois d’Amour. L’île possède un riche patrimoine vernaculaire : fontaines, chapelles, anciens moulins en ruines et mégalithes qui vous replongeront dans son passé.

En amont du bourg de l’Ile, arrêtez-vous absolument à la crêperie Côte et Jardin pour déguster les meilleures crêpes au monde ! Pèlerinage annuel pour satisfaire mes papilles, je ne suis jamais déçue. La traditionnelle crêpe beurre-sucre est littéralement à tomber par terre. Positionnée à la première place de mon classement, la barre est très haute !

 

Pour y accéder à l’Ile vous avez deux solutions :

- traversée en 5 minutes par navette depuis Port-Blanc (départ toutes les 30 minutes)

- faire le tour du Golfe en vedette (1h30 environ selon les compagnies) avec un arrêt sur l’Ile aux Moines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Vous l’aurez compris, le Golfe du Morbihan regorge de petits coins tous aussi beaux les uns que les autres. En espérant vous avoir faire un peu rêver et voyager sur les terres bretonnes !

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon