FRANCE | ARIEGE

24.08.2017

L’Ariège m’a conquise. Cette magnifique région se situe au Sud de Toulouse, aux prémices de la chaîne des Pyrénées. Niveau patrimoine et activités, vous serez gâtés : grottes préhistoriques, châteaux cathares, fontaines naturelles, sentiers de randonnées, sports d’eaux vives, stations de ski… un large choix pour tous les goûts !

Ces deux jours en pays cathares ont été riches en découvertes. J’ai été très agréablement surprise par la beauté des paysages. Dès que l’on prend un peu de hauteur, le panorama sur les collines verdoyantes et les pics montagneux est absolument incroyable ! Air frais et pur assuré !

Nous avons visité les principaux sites touristiques et nous nous sommes aussi égarés volontairement hors des sentiers battus.

Je vous ferai découvrir certains sites lors de prochains articles, en attendant, quelques informations et photos pour vous faire patienter…

 

 

Foix

 

Préfecture du département de l’Ariège, Foix est connue pour son château qui domine la ville depuis son promontoire rocheux. Depuis le haut, vous pourrez admirer la vue sur les Pyrénées et sur les toits en ardoise rouge de cette charmante ville.

 

 

 

 

 

Sur les routes ariégeoises

 

En allant au château de Roquefixade, nous sommes passés par des petites routes de campagnes, hors des sentiers battus. Très bonne surprise, un paysage grandiose s'est dressé devant nous. Verdure, montagnes et calme plat, seuls face à cette magnifique nature ! Cet endroit est l'un de mes meilleurs moments de ce séjour ariégeois !

 

 

 

 

 

 

Château de Roquefixade

 

Petite randonnée pentue et rocailleuse pour atteindre le château de Roquefixade. Difficilement abordable durant les guerres de religion et on comprend pourquoi quand on y grimpe. La vue depuis le haut est juste merveilleuse : panorama à 360° sur les Pyrénées, vue du dessus sur le château si on continue encore un peu et sur le château de Montségur à l’horizon.

 

 

 

 

Roquefort-les-Cascades

 

Sur 30 mètres de haut, les cascades ont produit un phénomène rare et fragile : la tufière ou appelé aussi les cascades pétrifiantes. Cette rareté naturelle est formée de tuf (du calcaire) qui se dépose sur les mousses sous la forme d’une croûte puis d’une éponge lors de la fermentation. Au moment de la fonte des neiges et des pluies, les cascades offrent un magnifique spectacle. Pas de chance pour nous car l’été rien ne coule mais la végétation dense qui submerge ces cascades donne un petit air d’Amazonie. Donc ça vaut le détour !

 

 

 

 

Château de Montségur

 

Pour accéder au château de Montségur, il faut grimper à travers les bois et la végétation aride ariégeoise jusqu’à 1207 mètres d’altitude. Lieu historique très important, il surplombe le paysage sur son pog (roche sur laquelle il est positionné). Les Cathares s’y installent au XIIIème siècle et le château devient le siège de l’église cathare et un refuge pour les dépossédés. Montségur sera victime d’un long siège de 11 mois par le Pape et le roi de France catholiques en 1244. Les Cathares seront tous brûlés vifs. Depuis, le château a été pris et totalement reconstruit par la famille Levis. Au fil des décennies le château fût abandonné. Lieu imprégné d’émotion et symbole du catharisme, c’est une visite incontournable, pour la mémoire des cathares et pour cette vue incroyable.

 

 

 

 

Fontaine de Fontestorbes

 

La plus spectaculaire fontaine intermittente au monde connue depuis l'Antiquité, elle coule constamment tout au long de l'année. En période de basses eaux elle devient soudainement intermittente pendant 1h. Autour de la fontaine un espace snack et des jeux de piste pour enfants ont été aménagés dans les bois.

 

 

 

 

 

Hameau de Peyregade

 

Juste à côté de Montferrier se trouve ce petit hameau où vive 7 habitants. Anciennement déserté et abandonné, le village a été progressivement repeuplé et restauré par ces habitants tombés amoureux de l'endroit. Pour y accéder, une seule route sans issue, où juste une voiture passe (attention au ravin en bord de route !) et vous voilà arrivés dans ce charmant petit hameau, perdu au milieu de la nature. Seul bruit? La cascade en contre bas, pour rythmer votre sommeil...!

 

 

 

 

 

 

Saint-Lizier

 

Ancienne cité gallo-romaine, Saint-Lizier est devenu le siège d'un important Évêché au VIème siècle. Aujourd'hui on peut visiter l'enceinte du Palais des Évêques ainsi que les deux cathédrales, ma préférence allant pour celle du bourg avec ses magnifiques peintures murales d'époque ! A noter encore la vue sur les montagnes au loin.

 

 

 

 

 

 



Je reviendrais plus en détails sur Foix, Roquefixade et Montségur lors de prochains articles.

 

En attendant, bonne évasion ! 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon