FRANCE | CHÂTEAU DE ROQUEFIXADE

26.08.2017

Après un cheminement très agréable sur les petites routes ariégeoises, nous arrivons au château de Roquefixade. Sur un promontoire rocheux se dressent fièrement les ruines du château, perché à plus de 919 mètres. Un chemin de randonnée permet d’accéder à cette massive forteresse qui domine la région. Chaussés de bonnes baskets et de courage (ça grimpe bien), nous voilà partis à la conquête de Roquefixade !

 

 

 

Un peu d’histoire

 

Le nom du château signifie « roche fissurée » : une des voûtes du château a été construite par-dessus une faille de la roche au XIème siècle. Les traces de l’existence du château remontent depuis 1034.

 

Propriété des seigneurs de Pailhès (qui dépendent des comtes de Toulouse), il servit de refuge pour les cathares lors des croisades. Il ne sera jamais assiégé grâce à sa position architecturale et géographique impénétrable.

 

En 1463, Louis XI restitue le château au comte de Foix, Gaston IV. 200 ans plus tard, avec le démantèlement du château par Louis XIII, il sera vendu au baron de Lestang jusqu’à la Révolution.

Le château sera par la suite vendu en tant que bien national.

 

Les vestiges du château sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1995.

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheminement

 

Il faut compter deux bonnes heures pour faire l'aller-retour, en comptant des petits temps d'arrêt pour admirer la vue et reprendre son souffle !

Le début du sentier se fait sur une petite route en terre jusqu'aux pieds du pog puis il continue sur un terrain plus herbeux et caillouteux jusqu'au sommet. 

L'ensemble de la randonnée se fait en plein soleil, il n'y a pas beaucoup de végétation à cause de l'aridité de la région.

 

Au cours de l'ascension on peut admirer le village de Roquefixade qui rétrécit progressivement face à l'immensité du reste du paysage : panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées ariégeoises côté Sud et sur la vallée côté Nord.

 

Nous avons grimpé jusqu'au Roc Marot (1001 mètres), le plus haut point autour du château, pour bénéficier d'une meilleure vue. Ma citation préférée "N'importe où hors du monde" prend ici tout son sens : calme plat absolu, beauté visuel, seuls face à la nature, hors du temps.

 

 

 

 

 

 

 

Ce lieu est incontournable pour les amoureux de nature, de l'Histoire et des paysages.

Un passage obligé si vous vous arrêtez en Ariège !

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon