FRANCE | CHÂTEAU DE MONTSEGUR

31.08.2017

Surplombant le village à 1207 mètres d’altitude, le château de Montségur est l’un des châteaux cathares les plus célèbres de la région ariégeoise. Je vous fais découvrir cet emblème historique à travers cet article.

 

 

 

Un peu d’histoire cathare

 

Le catharisme est un mouvement religieux datant du Moyen-Age.

Issue du christianisme, la religion cathare est basée sur deux grands principes : un Dieu Bon (tout ce qui est immatériel) et un Dieu Mauvais (tout ce qui est matériel est l’œuvre du diable).

 

La religion cathare va s'étendre sur une grande partie du Languedoc, ce qui amènera l’Eglise catholique à mener une guerre pour éradiquer ceux qu’elle appelle « hérétiques » : c'est la croisade contre les Albigeois.

 

La lutte va se terminer lors de la chute du château de Montségur en 1244.

 

 

 

 

 

Le château

 

Le site a été apparemment occupé depuis le Néolithique et l’époque romaine mais ce n’est qu’au XIIIème siècle que l’on peut commencer à reconstituer l’histoire du château.

 

Autour de 1204, le village cathare fût bâti par le vassal du comte de Foix, Raymond de Péreille. Le castrum de Montségur devient alors la capitale du catharisme et comprend près de 600 hommes : chevaliers, paysans, religieux, commerçants confondus.

 

En 1243, à la tête d'une armée de 10 000 hommes, Hugues des Arcis, officier au service du roi de France à Carcassonne, établit un siège devant la forteresse qui durera 11 mois. Les hommes d’Arcis vont atteindre la tour de guet par une brèche le long du flan Est du roc. Les cathares sont obligés de se rendre le 16 mars 1244 après l'attente d’un éventuel secours. Ils seront plus de 230 cathares à monter sur le bûcher, ne voulant pas renier leur foi.

 

A la fin du siège, le roi de France attribue le château à l'un de ses lieutenants, Guy II de Lévis. Il rasa le reste du site pour construire son propre château (l’actuel). Au fil du temps, le château de Montségur fût abandonné.

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques et cheminement

 

Juste avant d’arriver dans le village de Montségur, vous trouverez un grand parking pour accéder au château.

L’entrée au site est payante : 6,50 € par personne. Le tarif inclue la randonnée jusqu’au château ainsi que la visite du musée dans le village. Ce versement permet d’assurer la sauvegarde et l’entretien du château, candidat pour obtenir le label Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

 

Le chemin débute à travers les bois puis à mi-parcours une succession de marches en pierre vous amène au pied du château. Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs vous replongent dans le passé et vous éclairent sur les moments clés de l’histoire du château au catharisme.

Le panorama est tout aussi incroyable qu’au Château de Roquefixade (qu’on aperçoit au loin d’ailleurs) : vue plongeante sur le village ainsi que sur les ruines des anciennes maisons cathares accolées au château et au pog rocheux, et toujours ce spectacle incroyable sur les Pyrénées.

 

En entrant dans l’enceinte du château, j’ai adoré cette petite porte en arc donnant sur la partie Nord et révélant un sublime point de vue sur la vallée.

Le calme qui règne sur le site contribue à son atmosphère mystique, comme si les âmes des cathares n'avaient jamais vraiment quitté les lieux.

 

 

 

 

 

Bien évidemment je vous recommande de visiter ce château riche en histoire, un réel saut dans le temps qui vous dépaysera ! N’hésitez pas à vous rendre sur les lieux assez tôt le matin afin d’éviter la chaleur et la foule…

 

 

Alors, ça vous dit un petit tour sur les routes des châteaux cathares ?

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon