PORTUGAL | CABO DA ROCA

22.09.2017

Je vous partage ma découverte de Cabo da Roca, ce petit bout de terre portugaise, situé au Nord-Ouest de Lisbonne et représentant le point le plus occidental de l’Europe. Je souhaitais aborder dans un premier temps ce lieu unique, où les mots évasion, liberté et beauté reflètent parfaitement son caractère.

 

Nous sommes partis dans la matinée rejoindre Cabo da Roca sous un beau soleil, mais une fois arriver là-bas la brume (voire le brouillard) a pris le dessus… Nous avons dû patienter environ 2h pour revoir le soleil et enfin le paysage qui se dévoila progressivement, par étapes…

 

 

 

Notre attente fût récompensée !

Notre première vision : le joli phare blanc et rouge qui surplombe l’océan, du haut de sa falaise. Un sentier piétonnier a été aménagé pour rejoindre la croix et la stèle de Cabo da Roca. J’ai été très impressionnée d’être en haut de ces falaises vertigineuses où le fracas des vagues contre les roches se fait entendre en contre-bas.

 

 

 

Derrière la brume qui se dissipe progressivement, un gros rocher pointu nous guette sur la gauche. Avides de curiosité et l’aventure, nous décidons de poursuivre à travers le sentier qui redescend vers lui et vers une petite crique. Le paysage qui nous entoure a des airs écossais, entre brume, roche et touches jaunes d’ajoncs. Dépaysement assuré.

 

 

 

 

 

   

A mi-chemin, nous découvrons ce spectacle visuel incroyable, nous avons une chance inouïe d’être là ! Le soleil scintille sur l’écume des vagues qui se créent un chemin sous l’arche de cet imposant rocher, posé au milieu de l’océan. La descente étant un peu abrupte et l’accès à la crique compliqué, nous rebroussons chemin après avoir contemplé le panorama de longues minutes.

 

 

 

 

 

 

 

De retour près du phare nous découvrons sa partie droite : d’énormes blocs de roches se succédant les unes aux autres, creusées par les marées et la puissance des vagues. Une grande ressemblance avec la côte sauvage de Belle-Ile en Bretagne !

 

 

 

 

 

Accès 

 

Depuis Lisbonne, se rendre à la gare de Cais Do Sobré et prendre le train en direction de Cascais.

S’arrêter à Cascais (dernier arrêt – 30 minutes de trajet), puis prendre le bus n°403 pour Cabo da Roca (environ 25 minutes).

Après être sorti des faubourgs de Cascais, le bus emprunte une petite route qui serpente le long du littoral. La vue est magnifique !

Compter 8 € pour l’aller-retour en bus.

 

 

Informations pratiques

 

Evitez de venir sur le site le matin, privilégiez l’après-midi pour être sûr d’avoir du soleil et de voir le paysage.

Prévoir un bon pull ou anorak car il y a beaucoup de vent !

Un accueil touristique avec boutique se trouve devant l’arrêt du bus, à l’abris des intempéries.

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon