PORTUGAL | SINTRA

03.10.2017

Amoureux de châteaux, la réserve naturelle de Sintra est faite pour vous ! Située à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Lisbonne, la ville est célèbre pour ses nombreux sites touristiques, classés à l'UNESCO : harmonie parfaite entre patrimoine et nature. Royaume romantique où des palais majestueux, un château de contes de fées et des manoirs fascinants émergent au milieu de collines et de forêts luxuriantes.

 

 

Un peu d'histoire

 

On retrouve des influences musulmanes au cœur de la ville ainsi qu'au palais national et au Château des Maures, positionné sur son promontoire rocheux.

Depuis le XVème siècle, Sintra est devenu une villégiature pour les aristocrates lisboètes, lieux de repos et de retraite : grosses villas, propriétés de luxe et petits palais au cœur d'une réserve naturelle. De multiples jardins ornementaux aux plantes exotiques et continentales ont été aménagés autour des propriétés, ces dernières rivalisant entre elles pour avoir les plus beaux massifs.

 

 

Faute de temps (une petite journée seulement), nous avons du sélectionné les visites : le Palais de la Regaleira et ses jardins et randonnée à travers les bois pour le Château des Maures et le Palais de Pena !

 

 

Palais de la Regaleira

 

Construit vers 1904, le palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira) est une demeure ornementale et romantique. Elle possède une architecture assez singulière, entre les styles gothique et renaissance. Ses jardins sont remplis de symboles mystiques et de secrets (dont des tunnels cachés, des grottes, des lacs, des tours gothiques et des fortifications). A chaque virage, une nouvelle surprise !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Château des Maures

 

Niché dans les forêts, ce château a été construit par les Maures (entre le VIIIème et le XIème siècle). Surplombant Sintra, il servait de bastion d’observation, face aux vues imprenables sur l’océan Atlantique et sur l’estuaire de Lisbonne.

Après la défaite infligée par les chrétiens pendant les croisades, le château a perdu son importance stratégique et est tombé en ruine après un incendie et un tremblement de terre. Le Roi Fernand II le fit rénover durant son règne.

La vue est vraiment incroyable mais attention aux rafales de vent, ça souffle bien en haut des remparts !

 

 

 

 

 

 

 

Palais de Pena

 

Le Palais de Pena a été conçu par le Roi Fernand II et porte les traces de sa créativité et de son esprit artistique : entre couleurs vives sur les façades extérieures, sculptures mythologiques, décors extravagants, ce style ne plait pas à tout le monde... Je souhaitais malgré tout visiter les lieux pour avoir mon propre avis : une grande folie de mauvais goût très réussie !

En tout cas, le cadre extérieur est tout aussi beau qu'au Château des Maures. Les alentours sont constitués des forêts du parc de Pena et offrent des sentiers ombragés, des lacs cachés et des points de vue imprenables. Beaucoup de choses à découvrir, méritant de revenir à Pena le temps d'une autre journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques

 

Accès 

 

De bons réseaux de bus permettent de relier Lisbonne et Sintra rapidement.

Possibilité d'y accéder aussi en voiture (attention aux autoroutes complexes et chères), parkings dans les abords de la ville.

 

 

Points positifs

 

- Diversité architectural et culturel des châteaux

- De jolies promenades en pleine nature

- Panoramas sur Lisbonne et la côte Atlantique

 

 

Points négatifs

 

- Foule touristique impressionnante

- Un défilé de bus bruyants, reliant chaque site touristique

- Météo souvent brumeuse le matin

 

 

Des visites très intéressantes mais à faire sur au moins deux jours pour profiter un maximum de cet immense site ! 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon