FRANCE | CHÂTEAU MALROMÉ

03.12.2017

Parcourant la longue allée de pins, se dressent peu à peu dans la brume matinale les tours du Château Malromé, humble demeure de la mère du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Je vous en avais déjà parlé dans l'article sur le deuxième éductour en Entre-deux-Mers.

Aujourd'hui j'y retourne pour visiter les nouvelles parties qui viennent d'être complètement restaurées.

Vous l'aurez peut-être compris, j'apprécie énormément ce lieu tant pour sa richesse historique que pour le cadre, propice pour se ressourcer (comme l'a si bien fait Toulouse-Lautrec) et admirer la beauté architecturale du domaine.

 

Accueillie très chaleureusement par les gérants, de grands passionnés de Toulouse-Lautrec et du Château, je découvre avec émerveillement les premières salles :

  • Un grand espace d'accueil très épuré comprenant une riche boutique (ouvrages historiques, articles dérivés, pots de miel et vins de la propriété, coin enfant, affiches...) et un comptoir pour la dégustation en fin de visite guidée.

  • Au premier étage une exposition temporaire du costumier Nicolas Delas : esquisses, dessins, costumes issus de collaborations pour l'opéra, le théâtre et le cabaret, qui rappellent la passion de Toulouse-Lautrec pour les gens du spectacle et de la scène.

  • Au rez-de-chaussée se trouve une immense salle de réception « Salle Henri » pour séminaire, événement et mariage de Mars à Décembre. Ces anciens miroirs aux glaces piquées de noir sont un clin d’œil aux établissements parisiens à la fin du XIXème siècle qui en possédaient et que fréquentait Toulouse-Lautrec.

  • Les chais ont aussi fait peau neuve : de belles barriques en chêne et cette grande affiche illustrant les vendanges à la propriété par Toulouse-Lautrec.

 

Et ce n'est pas tout, les prochaines étapes :

  • L'ouverture du restaurant dans le courant du mois de Mars : de style brasserie, pour toutes les bourses. Pour les repas en extérieur, vous aurez le choix d'aller dans la cour intérieure du Château ou de l'autre côté face au parc avec vue sur le vignoble.

  • Une exposition permanente avec 30 toiles originales de Toulouse-Lautrec.

 

De plus, la partie historique est toujours ouverte au public avec deux visites guidées prévues par jour, en 2018.

Malromé organise aussi des concerts (jazz, baroque, classique, opéra...) et des conférences autour du peintre et de l'art.

 

Cet endroit est devenu un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire, d'art et de vin. D'une beauté et d'une simplicité incroyables. 

Vous avez tout sur place, pour les individuels comme pour les familles et les groupes.

J'ai hâte d'être au printemps prochain pour tester le restaurant ; je me vois déjà savourant mon plat face à ce merveilleux décor !

 

Pour plus d'informations, l'actualité, les tarifs, les périodes d'ouverture et les prochaines expositions :

Château Malromé

33490 Saint-André-du-Bois

05 56 76 25 42

Site internet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon