FRANCE | LES LACS D'HOSTENS EN HIVER

02.02.2018

Le temps d'un doux après-midi hivernal, le soleil a enfin pointé le bout de son nez. C'est l'occasion d'aller se promener, se revigorer et savourer les rayons du soleil sur son visage ! Direction le Sud-Ouest du département, dans les landes girondines, vers les lacs d'Hostens.

 

 

 

Depuis un petit moment, l'idée d'aller faire des photos à Hostens me titillait, j'attendais simplement le moment opportun. Ma patience fût récompensée ! A peine arrivée sur le site, j'ai été en admiration par la douce lumière qui traversait les pins. De jolis miroirs d'eau se dessinaient sur la surface les lacs, mêlant de délicieuses couleurs marines, olives et verts sapins. 

M'enfonçant tranquillement à travers le sentier, armée de mon appareil photo, un large bouquet de verdure ravie mes pupilles : diverses variétés de conifères, d'ifs et de pins, de la bruyère (à mon plus grand bonheur) se mariant entre les jeunes pousses, les fougères et les ajoncs. L'exploration conduit d'un marais à un étang, de plans d'eau aux trois vastes lacs : Bousquey, Bourg et Lamothe.

 

 

 

 

 

Le domaine est classé Espace Naturel Sensible et site espace Natura 2000. Il héberge une faune et une flore remarquables avec de nombreuses espèces protégées telles que des papillons, des libellules ou encore des loutres.

De nombreuses activités sont proposées : plages de sable blanc, baignade surveillée de mai à septembre, canoë, paddle, pédalo, circuits de randonnées pédestres de 8 à 16kms, VTT et à cheval, biblioplage, pêche et accrobranche. Les sportifs connaissent bien le site puisque de nombreux raids et trails (certains nocturnes) sont organisés chaque année.

Quelques panneaux indicatifs permettent de mieux comprendre la géologie de cette zone, ancienne carrière de lignite qui alimentait une centrale électrique.

 

 

Odeur des pins, paysage changeant à chaque virage, calme et sérénité, richesse végétale... Pour les amoureux de la nature, le site est incontournable. 

Je n'ai jamais pris autant de photographies lors d'une promenade de deux heures. Le tri et la sélection furent compliqués, d'où les nombreux clichés qui vont suivre ! N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur ma page Instagram où vous retrouverez l'ensemble des photos, quotidiennement, durant les prochaines semaines.

 

A coup sur, je compte revenir me promener autour des lacs d'Hostens et voir l'évolution de la nature au fil des saisons, surtout en automne lors de la floraison des bruyères !

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon