FRANCE | EDUCTOUR EN ENTRE-DEUX-MERS #4

04.03.2018

Dans le cadre d’un éductour, nous avons accueilli en Entre-deux-Mers une partie de l’équipe des conseillers en séjour de l’Office de Tourisme de Bordeaux. Le but de cette journée : un échange professionnel autour du milieu touristique et leur faire découvrir nos belles prestations haut-de-gamme situées à quelques pas de la capitale girondine.

 

Au programme :

 

- Le Château de Chelivette et le Château Mathereau à Sainte-Eulalie

- L’hébergement troglodytique Cœur de Roche à Quinsac

- Le restaurant L’Inattendu à Camblanes-et-Meynac

- Le Château de Seguin à Lignan-de-Bordeaux

 

Bienvenue en Entre-deux-Mers !

 

 

Château de Chelivette

 

Le Château de Chelivette est situé sur les coteaux de Sainte-Eulalie et offre un très beau panorama sur les plaines bordelaises.

 

Ici, la nature fait loi. Production viticole 100% raisonnée et biodynamique, les propriétaires, M.et Mme Borel, ont misé sur la qualité naturelle de leurs produits. Respect de l’environnement et préservation du patrimoine naturel sont les mots d’ordre !

Vous ne verrez aucun produit de synthèse, que ça soit dans les vignes ou dans les chais. Au contraire, ils utilisent les bienfaits des tisanes de plante en guise de pulvérisation pour les traitements ou encore la plantation d’orges ou de radis fourrager entre les rangs de vignes pour les engrais verts. Le tout, en tenant compte des calendriers lunaires ! La production est alors plus vivace et saine.

Les chais sont en béton et assurant ainsi une bonne maîtrise des températures de vinification.

AOC : Bordeaux Supérieur, Bordeaux Clairet et Bordeaux Rosé.

Le domaine ouvre ses portes au public le jeudi et le vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h et le reste de la semaine sur rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

A côté du Château de Chelivette se trouve le Château Mathereau. Château du XVIIIème siècle entièrement rénové, il peut accueillir jusqu’à 12 personne dans ses 500 m2 : 6 chambres, 6 salles de bains, salons (pour des séminaires ou mariages), salle de sport, sauna, piscine, tennis, et son immense terrasse surplombant les vignes.

Très lumineuses et de styles différents, les chambres sont décorées avec beaucoup de goût : des papier-peints aux motifs végétaux ou géométriques, finement dessinés, du linge de lit chic et sobre, ou encore des canapés et des fauteuils moelleux teintés de la couleur dominante de chaque chambre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vrai havre de paix, chaleureux et cocooning, où l’on a tout de suite envie de déposer ses valises. Grand coup de cœur pour la véranda accolée à la cuisine : je m’y vois déjà avec une tasse de thé et un bon livre, entourée de plantes !

 

Comptez 5 nuits minimum pour pouvoir réserver (3000 € la semaine). Idéale pour des séjours familiaux ou entre amis.


 

Coordonnées :

62 rue François Boulière 33560 Sainte-Eulalie

05 56 21 99 29

Site internet viticole et hébergement

 

Cœur de Roche

 

Hébergement insolite, atypique et troglodytique, Cœur de Roche offre la possibilité de séjourner dans une ancienne carrière, surplombant les coteaux de Quinsac !

Intégralement rénovée et décorée de style contemporain (100% Maison du Monde), je suis restée bouche bée et émerveillée tout au long de la visite, souhaitant dénichée chaque mobilier et chaque objet pour mon chez-moi. Nous sommes plongés en plein cœur d’un magazine déco !

 

 

 

 

 

L’hébergement comprend 4 chambres, 2 salles de bain et un grand espace salon-cuisine séparé par une verrière métallique (je suis conquise). Des trésors se cachent un peu partout : plafonds en pierre, galeries souterraines, cave, et même une petite chapelle ! Pour le toit c’est 100% végétal, une forêt se situe sur le dessus avec des chemins de randonnées.

Le jardin, la terrasse et la piscine dominent la vue incroyable sur la vallée de la Garonne et nous laissent imaginer d’agréables moments l’été face au coucher de soleil, entre amis ou en famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons été très bien accueillis par le propriétaire et le maire de la commune avec un buffet-apéro : foie gras, jambons, tartares, crevettes… Un régal !

La nuitée est à 250 € pour l’ensemble de la maison troglodytique.

 

 

Coordonnées :

186 Les Clottes 33360 Quinsac

06 64 74 84 42

marc.enjalbert@poste-immo.fr

 

 

 

L’Inattendu

 

Pause déjeuner au restaurant L’Inattendu, situé à Camblanes-et-Meynac. Une cuisine faite maison avec des produits frais et de saison.

Nous avons dégusté du gésier avec du riz légèrement épicé, accompagnés des vins des deux châteaux viticoles de la journée : le Château de Chelivette et le Château de Seguin. J’ai eu une petite préférence pour le vin du Château de Seguin (Cuvée Carpe Diem 2012), légèrement plus rond et se mariant très bien avec le plat avec ses arômes épicés et ses quelques notes de fruits noirs.

 

Dois-je vous parler de ce délicieux gâteau aux trois chocolats et sa chantilly aux fruits rouges ?

 

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi avec un service le midi et le soir.

 

 

 

 

Coordonnées :

40 route du Bourg 33360 Camblanes-et-Meynac

05 33 09 14 67

 

 

 

Château de Seguin

 

Situé à Lignan-de-Bordeaux, le Château de Seguin propose une large gamme de prestations : production de vins, hébergements, location de salle et pour cet automne, l’ouverture d’un scéno-musée autour du vin.

Construit en 780 par le Comte de Seguin, administrateur de l’empereur Charlemagne, il possède son architecture actuelle depuis 1780. Nous commençons la visite du château où se trouvent les six chambres, pouvant accueillir 12 personnes : grande literie, linge de lit brodé au nom du domaine, décoration neuve avec un clin d’œil à l’époque baroque d’origine, grands espaces.

 

Je tombe une fois de plus sous le charme de la véranda, située en face de l’immense parc arboré.

 

 

 

 

 

 

 

La salle de location est immense et elle est à la fois moderne et authentique.  Elle peut accueillir jusqu’à 300 personnes pour des mariages ou des séminaires.

 

 

 

Nous arrivons dans la partie viticole. Le vignoble de 95 hectares produit du Bordeaux Supérieur et du Bordeaux Blanc. La vinification se fait dans des cuves thermorégulées, ce qui permet de suivre au plus près chaque parcelle et chaque cépage avant l’assemblage. L’élevage en barriques prend place dans un chai impressionnant : tout en longueur, il peut contenir plus de 1200 barriques. Le coup d’œil est étonnant !

Nouveauté pour l’automne : l’ouverture d’un scéno-musée avec des effets sons et lumières autour du vin et des anciens pressoirs.

 

 

 

Coordonnées :

33360 Lignan-de-Bordeaux

05 57 97 19 71

Site internet viticole et hébergement

 

 

 

Une journée bien remplie et riche en contenu. Les conseillers en séjour de l’Office de Tourisme de Bordeaux étaient ravis de ses belles découvertes : challenge réussi !

Pour ma part j’ai eu un vrai coup de cœur pour la maison troglodytique ainsi que pour la véranda du Château Mathereau.

 

A très vite en Entre-deux-Mers !

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon