FRANCE | LA FERME AGERRIA

19.05.2018

 

Comment aller dans le Pays Basque sans visiter une ferme typique de la région ? A une trentaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, à Saint-Martin d’Arberoue en plein cœur des montagnes basques, se trouve une petite exploitation familiale : la Ferme Agerria.

 

 

Une visite s’impose !

 

 

 

 

 

Après s’être agréablement perdus sur les petites routes basques, à travers la nature verdoyante et les montagnes, nous arrivons enfin à la propriété de Bernadette et Jean-Claude. Un accent chaleureux et un accueil très sympathique, vous êtes entre les mains de deux passionnés de la nature et du terroir !

 

L’activité principale de la ferme est l’élevage de brebis Manech Tête-Rousse. Ils transforment le lait et affinent leurs fromages dans le respect du cahier des charges de l’AOP Ossau-Iraty au lait cru.

 

Pour recycler le petit lait, ils élèvent des porcs de race pie noir du Pays Basque en plein air pendant un an pour ensuite obtenir de la charcuterie.

 

 

 

 

Nous visitons les étables des brebis et la salle de traite, tout en nous enrichissant des précieux renseignements que nous transmet Bernadette sur ces brebis : élevage, ration alimentaire, condition de vie optimum, techniques de traite et fabrication du fromage. Ici tout est bio et pour le respect des animaux !

 

Quant aux porcs, ils possèdent de grands enclos avec une vue sur les montagnes et la campagne environnante, un terrain en pente pour favoriser l’exercice et la prise de muscles et bien sûr de la boue ! On en parle de ce porc, les quatre pieds dans la mangeoire, qui se cache derrière ses grandes oreilles ?!

 

 

 

En plus de leur ferme, Bernadette et Jean-Claude ont un gîte touristique, une aire pour les camping-cars et une boutique avec leurs produits (Ossau-Iraty, jambon du Kintoa, ventrèche, pâté, saucisson, savon…) mais aussi ceux des fermes alentours.

 

Une adresse labellisée Bienvenue à la ferme que je recommande grandement, accessibles aux adultes comme aux enfants, en plein cœur de la campagne basque.

 

Informations pratiques

Ferme Agerria

64 640 Saint-Martin d’Arberoue

05 59 29 45 39

Site internet

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon