FRANCE | SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

02.06.2018

Sur la route du retour de ma randonnée au Col d'Arnostéguy, je me suis arrêtée à Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir la ville-étape sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle classée l'un des Plus Beaux Villages de France.

 

 

Dans le cadre de mon travail, pendant la période d'avril à octobre, je vois pratiquement tous les jours des pèlerins qui suivent la voie de Vézelay en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

La Réole étant une des ville-étapes du chemin, les pèlerins viennent me voir à l'Office du Tourisme pour trouver un hébergement, tamponner leur crédential ou encore avoir des renseignements techniques sur les prochaines étapes de leur parcours. J'ai souvent été amené à parler de Saint-Jean-Pied-de-Port mais je n'y avais encore jamais été ! Cette visite a été aussi bénéfique pour mon travail. Ou comment joindre l'utile et l'agréable !

 

 

 

 

J'ai été charmée par le centre-ville. Des petites boutiques spécialisées se succèdent dans les ruelles fleuries : fabrication artisanale d'espadrilles, vêtements et accessoires pour les pèlerins mais aussi pour les randonneurs, chocolatiers et produits du terroir (fromage et charcuterie basques).

 

De bonnes chaussures sont nécessaires pour affronter les rues pavées et assez pentues. Une fois sur les hauteurs de la ville, la vue sur les montagnes ainsi que les traditionnelles touches de couleurs rouges et verts des habitations valent le détour.

 

 

 

 

  

Nichée à la confluence des Nives, la cité médiévale de Saint-Jean-Pied-de-Port a conservé quelques trésors architecturaux de cette époque florissante comme ses remparts et ses quatre portes datant du XIIIème siècle.

J'ai longé la muraille de la porte de Navarre jusqu'à la porte Saint-Jacques, tels les soldats de l'époque. Puis j'ai continué ma visite vers la Citadelle, actuel collège de la ville. Située à plus de 70 mètres au somment de la colline de Mendiguren, elle domine la ville et offre un très joli panorama sur la région. C'est un bel exemple de fortification dite bastionnée du XVIIème siècle, conçue par les ingénieurs précurseurs de Vauban. Après un passage dans la ville, ce dernier y apposera sa marque : construction de souterrains ainsi que des bâtiments et des portes remaniées.

 

 

 

 

 

 

  

Pour boire un verre ou pour déjeuner, je vous conseille d'aller au bord de la Nive, le cadre est très sympathique et les restaurants ont de chouettes terrasses.

 

 

Saint-Jean-Pied-de-Port restera une agréable découverte, sa visite clôturant une belle journée sur les terres basques, côté montagnes.

 

 

Et vous, avez-vous une ville fétiche au Pays Basque ?

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon