MORBIHAN | LA RIA D'ETEL & SAINT-CADO

04.08.2018

Vallée fluviale envahie par la mer, la Ria d’Etel est une baie abritée parsemée d’îlots. Sur une des îles, au cœur de la rivière, le ravissant hameau Saint-Cado est relié à la terre ferme par un pont. Cet endroit atypique est surtout connu pour la petite maison Nichtarguer ("maison de l’huître" mais généralement surnommée la maison de Saint-Cado).

 

C'est sous un après-midi légèrement couvert que nous sommes partis à sa découverte. Pour accéder au site, il faut suivre un sentier qui longe la Ria d'Etel pendant 5 minutes. 

Face à cette maison aux volets bleus, installée sur son îlot de 25 mètres de diamètre à marée haute, les réactions sont diverses et les questions curieuses :

- Peut-on y accéder à pieds ?

- Comment est-ce à l'intérieur? 

- Les volets ont-ils été repeints juste pour les photos ?

- Y-a-t-il quelqu'un qui y habite ?

- Qui pourrait vivre ici ?

- Il n'y a pas l'électricité ?

- A-t-elle déjà été submergée par les eaux ?

 

La maison Nichtarguer fût construite en 1894 pour le gardien du parc ostréicole mais à ce jour, plus personne n'y habite et elle fait le bonheur des photographes notamment lors du soleil couchant. 

J'aime particulièrement cet endroit pour sa sérénité et sa simplicité. Je pourrais rester un long moment à contempler cette petite curiosité architecturale en imaginant son passé et la notoriété dont elle possède aujourd'hui.

Qui l'aurait cru lors de sa construction ?

 

 

Nous continuons notre promenade vers le village de Saint-Cado en traversant le pont de pierre. Nous sommes séduis par les jolies maisons bretonnes aux jardins décorés de roses trémières ainsi que par la chapelle et sa fontaine avec vue sur la Ria d'Etel. 

Un paysage apaisant, propice à la rêverie et à la douceur. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon