CHARENTE-MARITIME | UNE JOURNÉE LE LONG DE L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE

22.08.2018

Je suis partie, le temps d'une journée en famille, en direction de la Charente-Maritime vers un lieu qui nous était inconnu : l'estuaire de la Gironde. Malgré la proximité avec notre département, nous avions pour habitude d'aller plutôt vers La Rochelle ou l'Ile de Ré. Cette fois-ci nous avons voulu innover et découvrir un peu plus cette belle région diversifiée !

 

L'estuaire de la Gironde est le plus grand d'Europe : 75 kilomètres de long pour 12 kilomètres de large à son embouchure. Il est commun à deux fleuves, la Dordogne et la Garonne qui se rejoignent au Bec d'Ambès avant de rejoindre l'Océan Atlantique.

 

Nous avons découvert deux jolis villages atypiques, Meschers-sur-Gironde et Talmont-sur-Gironde puis nous avons profité d'une promenade en calèche pour savourer la douceur de la rivière de Chauvignac. 

 

 

 

 

 

1. Les carrelets de Port Maran

 

Cabanes sur pilotis avec un carrelet (filet de pêche) suspendu au dessus de l'eau, ces petites habitations de pêcheur se succèdent les unes aux autres le long de l'estuaire de la Gironde riche en poissons. En effet, la confluence entre l'eau douce des fleuves et l'eau salée de l'océan et également l'influence des marées entraînent la prolifération de nombreuses espèces aquatiques : lamproie, anguille, bar, sole...

 

Quelques carrelets sont classées, d'autres à l'abandon (surtout vers Bordeaux) mais ici, en Charente-Maritime, ils sont restaurés et toujours utilisés. Pour les amateurs de pêche, il est même possible de réserver un carrelet toute la journée pour pêcher. 


J'ai particulièrement eu un coup de cœur pour les carrelets du Port Maran, situés dans la commune de Meschers-sur-Gironde, avec leurs jolies couleurs blanches et bleues !

 

 

 

 

 

 

 

2. Meschers-sur-Gironde et ses grottes troglodytes

 

Refuges lors de la Préhistoire, anciennes cachettes de pirates, habitations et même guinguettes, les grottes troglodytes de Meschers-sur-Gironde (Regulus et Matata) sont très pittoresques ! Situées à flanc de falaises calcaires, les grottes possèdent une vue  imprenable sur l'estuaire !

 

Réaménagées en musées, nous avons visité les grottes de Matata (les plus éloignées depuis le parking) avec un audio-guide qui nous explique leur évolution au fil des siècles. Matata a été réagencée avec du mobilier, objets et illustrations d'époque. Nous avons été un peu déçu de l'aspect assez vieillissant de la visite même si le contenu historique était intéressant. L'ensemble extérieur me fait plus penser à une disneylandisation qu'à un lieu naturel : aménagements anthropiques, beaucoup de touristes dans un lieu assez confiné et la forme des falaises et des grottes semblent artificielles (impression due à la couleur du calcaire).

 

Surplombant l'estuaire, un hôtel et une crêperie se sont également installés dans les grottes de Matata. Pour les gourmands, les crêpes sucrées sont succulentes !

 

Regulus, qu'en à elle, est un musée géré par la ville et qui est uniquement accessible lors de visite guidée.

 

En tout cas, ces lieux atypiques valent le coup d'oeil, principalement pour la vue depuis les falaises et pour l'histoire des grottes.

 

 

Informations pratiques

 

Les grottes de Matata

67 boulevard de la Falaise

17132 MESCHERS-SUR-GIRONDE

05 46 02 70 02

Site internet 

 

Tarif : 5 € par adulte

 

Ouverture : 7j/7 du 31 mars jusqu’au 30 septembre 2018 de 10h à 19h

7j/7 du 1er octobre jusqu’au dernier jour des vacances de la Toussaint de 10h à 12h et de 14h à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Talmont-sur-Gironde, l'un des villages les plus labellisés de France

 

Petite Cité de Caractère, Plus beau village de France, Village Préféré des Français en 2013, Village fleuri, Village de Pierres & d’Eau de Charente Maritime, Terre Saine certifiée sans pesticides… les labels n'en finissent plus à Talmont-sur-Gironde ! Et il les mérite !

 

Pour ceux qui connaissent un peu la Charente-Maritimes, le village ressemble grandement à ceux de l'Ile de Ré ou de l'Ile d'Oléron : les traditionnelles roses trémières, les murs blanchis à la chaux contrastés aux dégradés de bleu des portes et volets des maisons, les tuiles orangées, les petites ruelles pavées fleuries ou encore les petites boutiques artisanales.

 

Juchée sur un promontoire rocheux et dominant l'estuaire, Talmont est une ancienne bastide médiévale, édifiée en 1284 par Edouard Ier d'Aquitaine. Aujourd'hui il ne reste que quelques pans de remparts. Construite au XIIème siècle, l‘église Sainte-Radegonde est imposante par sa situation en bord de falaise, son volume et son portail richement sculpté.

La façade ouest de l'édifice fut reconstruite en style gothique au XVème siècle après qu'une travée de la nef soit tombée à la mer lors d'une tempête. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Profiter d'une promenade en calèche pour découvrir la rivière de Chauvignac

 

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés au bord de la rivière de Chauvignac située sur la commune de Barzan.

Ce qui nous a interpellé ? Ce petit pôle nature (Natura 2000) qui propose du canoë ainsi que des promenades en calèche ! Nous sommes tout de suite séduits par la fraîcheur et la beauté des paysages. Tout est calme, apaisant et relaxant. 

 

C'est sous le rythme des sabots du beau "Colosse", cheval de trait de 20 ans, que nous partons à la découverte de cette jolie rivière. Le long du sentier nous apercevons notamment quelques nids de cigognes et vestiges romains.

En tout cas, la forme de la calèche me donne l'impression d'être tout droit sortie de La Petite Maison dans la Prairie ou de Docteur Quinn Femme Médecin (mon pêché mignon de jeunesse) ! 

 

Une jolie promenade hors du temps réussie pour clôturer cette belle journée en Charente-Maritime !

 

 

Informations pratiques

 

Promenade en calèche

17120 BARZAN

 

Tarif : 6 € par adulte

 

Ouverture : les après-midis uniquement

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon