ITALIE | MONTEFIORALLE : L'UN DES PLUS ANCIENS VILLAGES D'ITALIE

01.10.2018

Je suis partie à travers les routes sinueuses de la région viticole du Chianti pour me rendre dans l'un des plus anciens villages d'Italie : Montefioralle

Situé sur un promontoire, il est inscrit dans la liste des bourgs italiens les plus beaux. Dès que je suis arrivée sur les lieux, j'ai vite compris pourquoi !

 

 

Au Moyen-Âge, Montefioralle était l’un des plus grands centres militaires et administratifs de la région. Sa première mention date de 1085.

Aujourd’hui ses murs d’origine sont toujours présents. Son unique rue circulaire est bordée de maisons, certaines en forme d'arches, et de tours médiévales. Au point le plus haut du village, vous pouvez visiter l’église de San Stefano, reconstruite au XVIIIème siècle. 

Le navigateur et explorateur Amerigo Vespucci, qui donna son nom à l'Amérique, est né dans l'une de ces maisons, reconnaissable au V des Vespucci sur la façade. La porte d'entrée est particulièrement magnifique et imposante !

 

A mon plus grand bonheur, les ruelles sont parsemées de cactus, succulents, aromates et autres plantes. Une petite touche végétale rend tout de suite un village plus accueillant et charmant !

Il s'y dégage une atmosphère apaisante mais aussi intimidante : l'ancienneté du village se ressent et c'est assez incroyable qu'il soit si bien conservé ! On fait un joli saut au temps du Moyen-Age !

 

Vous ne serez pas trop perdus : le village se visite en quelques minutes vu sa grandeur...! Les rares touristes que j'ai croisé étaient français, avouons-le, c'était inévitable ! Toutes les caractéristiques des attentes d'un touriste français collent amplement à Montefioralle : village typique, médiéval, unique avec peu de monde.

Je me suis ensuite aventurée à travers le vignoble, par des petits chemins, hors des sentiers battus pour avoir une vue différente pour faire d'autres photographies.

Je vous recommande grandement Montefioralle qui vaut bien un petit détour depuis Florence !

 

Informations pratiques 

 

Montefioralle

Depuis Florence : prendre la route SR222 en direction de Greve in Chianti, passer dans Grassina puis dans Strada in Chianti

40 minutes de route depuis Florence

 

Parking gratuit en bas du village, circulation interdite en ville pour les non-résidents

 

 

 

Où manger ?

 

Cafe Montefioralle

Località Castello di Montefioralle, 57

 

Seul café du village, il propose des petites douceurs pour les gourmands : boissons, paninis, gâteaux, pâtisseries...

L'extérieur est très charmant et attire tout de suite l'oeil ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon