ITALIE | MONTEPULCIANO & LE VAL D'ORCIA

07.10.2018

Aujourd'hui je vous fais découvrir plusieurs sites qui m'ont marqué pendant notre road-trip à travers la campagne toscane : Montepulciano, les petites routes du Val d'Orcia et le coucher de soleil sur la Chapelle Madonna di Vitaleta et sur les cyprès.

 

1. Montepulciano

 

Je continue notre périple jusqu'au village de Montepulciano situé à 60 kilomètres au Sud de Sienne. Il niche sur la crête d'une colline de tuf, à 605 mètres d'altitude. Petite cité de caractère et typiquement de style Renaissance, elle a gardé son âme moyenâgeuse : splendides demeures, remparts du XVIème siècle, palais, charmantes ruelles... La brique et la pierre sont omniprésentes.

 

J'arrive sur la Piazza Grande qui est l’une des plus belles places médiévales italiennes. Elle est entourée de la cathédrale, du palais Contucci, du palais de Nobili-Tarugi et du palais communal reconnaissable par sa grande tour et le haut de sa façade crénelée.

Après avoir arpenté les ruelles, Je suis montée en haut de la tour du Palazzo Comunale pour admirer la vue sur la ville et le panorama sur le paysage toscan. Je suis restée bouche-bée face au tableau se dessinant sous mes yeux. La luminosité matinale qui se reflète sur les cyprès et les champs d'oliviers est absolument magnifique ! La perspective de la ville de plus haut est aussi très intéressante. On peut bien contempler le plan des rues et ruelles qui se rejoignent toutes vers la place centrale. Un peu plus loin j'aperçois la basilique San Biagio, en contre-bas de la colline, si imposante avec son dôme et sa structure en croix grecque. 

 

Montepulciano est également la capitale incontestée du « vino nobile » couleur de rubis, un des crus les plus cotés de Toscane. Vous trouverez un peu partout dans la ville des cavistes qui proposent des dégustations de vin.

 

C'est aussi un des lieux de tournage de la saga Twilight, en tant que fan je devais bien aller jeter un petit coup d'oeil !

 

Informations pratiques

 

Montepulciano

Depuis Florence : prendre l'autoroute E35 en direction d'Arezzo et de Rome.

Sortie Valdichiana puis suivre les panneaux vers Montepulciano

1h30 minutes de route depuis Florence

 

Parking à l'entrée du village, circulation interdite en ville

 

 

Où manger ?

 

La Corte Dell' Ulivo

Via di S. Donato, 11

 

En regardant à l'intérieur par les vitres, j'ai vite été conquise ! Des gâteaux, des pâtes, des pains briochés, des parts de pizzas partout !

Je me suis installée en extérieur sur la terrasse au calme. Service très rapide et rapport qualité/prix irréprochable. Les pâtes étaient très savoureuses.

 

Tarif : 8 € les pâtes à la bolognaise et 10 € les pâtes aux légumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Les routes du Val d'Orcia

 

J'ai décidé de partir à l'aventure, hors des sentiers battus, au coeur du Val d'Orcia. Pour le coup je n'ai pas été déçue du voyage !

Le dépaysement est assuré à travers ces petits chemins vallonnés, entre les champs d'oliviers, les rangs de vignes, la terre aride orangée et la symétrie presque parfaite des cyprès : un paysage de carte postale typique du Val d'Orcia. Au loin j'aperçois des petits villages nichés sur leur colline et au détour d'un virage je tombe régulièrement face à de jolies bâtisses et anciennes tours crénelées. 

 

 

Leurs routes communales sont en fait des chemins blancs avec beaucoup de cailloux et de trous. Le temps et les distances ne sont alors plus du tout les mêmes. Je voulais faire une grande boucle puis au final j'ai dû faire demi-tour pour ne pas rater le coucher de soleil sur la chapelle Madonna di Vitaleta. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. La Chapelle Madonna di Vitaleta

 

Vous avez deux spots sympathiques pour admirer la célèbre petite chapelle Madonna di Vitaleta, perdue en plein milieu de la campagne toscane !

 

De style Renaissance, elle a été construite en 1590 puis restaurée en 1884. Elle a été la maison de la Renaissance de la statue de la Vierge sculptée par l'artiste, Andrea della Robbia. La statue a été déplacée dans une église de San Quirico, la ville voisine.
La chapelle est aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 

Je m'y suis rendue dans un premier temps à son pied. Après avoir emprunté de nouveau un chemin blanc, Je me suis garée sur une étendue d'herbe juste avant que la route ne s'arrête. De toutes façons, j'ai suivi l'amas de voitures qui y était déjà stationné. J'ai ensuite marché 10 minutes jusqu'à la chapelle.

Méprenez-vous, j'ai réussi à faire des photos sans qu'il y ait personne dessus mais en réalité nous étions bien une quinzaine (avant que des mariés arrivent également...). J'ai du prendre mon mal en patience pour faire les clichés que je souhaitais et attendre qu'il n'y ait plus personne devant la chapelle pendant de longues minutes.

Je suis ensuite repartie en direction de la route principale (SP 146) pour le deuxième spot pour photographier le coucher de soleil sur la chapelle d'un peu plus loin pour avoir plus de la profondeur !  Le spectacle fût incroyable. 

Les touches de nuances vertes et dorées à cette heure de la journée sont vraiment magiques sur le paysage toscan et elles varient si vite ! Ça restera un de mes plus beaux moments du voyage.


Je suis repartie tranquillement vers Florence en continuant d'admirer ses teintes devenues rosées qui embrasent le ciel et se reflètent sur les cyprès le long de la route.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aussi vous êtes conquis par la campagne toscane alors ? A très vite pour la suite de mes aventures italiennes !

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier