LES PLUS BELLES ROUTES D'ECOSSE

28.02.2019

L'Écosse est connu pour la beauté et la diversité de ses paysages. Le meilleur moyen de découvrir ses terres est de partir à l'aventure à travers les nombreuses routes qui traversent la région. 

 

Les paysages écossais sont sauvages et mystérieux : falaises déchiquetées, archipels, forêts verdoyantes, landes, lochs paisibles et massifs des Highlands. Tout y est calme, apaisant, simple et captivant. Tous nos sens sont appelés à l'éveil, entre embruns vivifiants, odeur de tourbes, vastes étendues et lumières idylliques. Malgré une météo souvent capricieuse, la nature reste éblouissante, et l'est souvent même plus lorsqu'il se met à pleuvoir !

Entre terre, mer et montagnes, les promenades en solitaire ne manquent pas. 

Conduire en Écosse, c’est surtout l’occasion de partir loin de tout, hors du monde. Voici une sélection des plus belles routes écossaises, dont certaines que j'ai emprunté durant mon road-trip.

 

 

 

 

1. La région de Glencoe

 

Trajet de 40 min sur l'A82, de Glencoe à Tyndrum
 

Le voyage commence au coeur d’un des plus beaux Glens d’Ecosse, dans le village de Glencoe où serpente la rivière Coe. Il faut continuer sur l'A82 en direction des Three Sisters, ces trois pics dominants à l’Est de Glencoe et sur Bideam Nam Biam, une des montagnes les plus spectaculaires du pays. Ne pas manquer aussi la célèbre petite maison aux volets blancs, construite au pieds des montagnes, complètement seule dans la lande. Ici les vastes terres sont plutôt rudes à cause du climat. 

C'est également à cet endroit que l'on peut se rendre au loch Etive, un des lieux de tournage du film Skyfall.

 

La route continue ensuite vers les lochs Ba et Na h'Achlaise, composés de petits îlots, puis vers le loch Tulla, l'un des plus petits lochs de la partie ouest. Cette portion devient plus verdoyante dès que l'on se rapproche de Tyndrum et du Trossachs National Park.

 

 

 

 

 

 

 

2. The Road to the Isles , de Fort William à Mallaig

 

Trajet de 69 km sur l'A830 pour rejoindre la mer

 

Le trajet peut se faire en train (à bord du Jacobite Steam Train) ou en voiture. Sur près de 69km, celle que l’on appelle aussi "la Route des Îles" slalome entre les lochs, à flancs de falaises et joue gentiment avec vos émotions ! Mais ça vaut le détour !

 

Première étape à travers les landes de bruyères à Glenfinnan. Le viaduc et sa célèbre voie ferrée empruntée par le Poudlard Express (actuel Jacobite Steam Train) nous fait face. Le lieu est incontournable pour les fans d'Harry Potter ! En arrivant aux bons horaires j'ai eu la chance de voir le train passer sur le viaduc. Retrouvez par ici mon article consacré au site

Un peu plus loin le Ben Nevis, le point culminant du Royaume-Uni à 1344 m d’altitude, s'impose dans le paysage.

 

La route se poursuit vers un paysage tout aussi surprenant. Arisaig et ses longues plages de sable blanc et ses eaux turquoises m'a conquise. Oui, oui, je suis toujours en Écosse. Le long de l’A830 les coups de coeur s’enchaînent.

Depuis le petit port de Mallaig, terminus de la route, j'ai pris un ferry pour découvrir la baie mais il est également possible de rejoindre les îles d’Eigg, Mull et Skye.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Dans le Cairgnorms

 

Trajet de 170 km de Fort William à Inverness, en passant par le Cairgnorms National Park / A86 et A9

 

Tout au long de cette route, à travers le plateau de Cairgnorms, j'ai découvert châteaux et ruines perchées sur les buttes verdoyantes ou au bord de lochs. La route mène à travers les pinèdes et coteaux boisés du parc national.

Je me suis arrêtée faire une petite randonnée d'une heure autour du loch an Eilein et de son château en ruine au milieu du lac. Une jolie promenade en forêt et les odeurs de fougères et d'écorces humides chatouillent encore mes narines.

 

J'ai visité le RZSS Highland Wildlife Park où de nombreuses espèces de la région sont présentes. L'itinéraire est idéal pour les amoureux de la nature et des vieilles pierres.

Retour possible par l'A82 pour longer le célèbre Loch Ness jusqu'à Fort Augustus.

 

 

 

 

 

 

4. L'A87 vers l’Île de Skye

 

Trajet sur l'A87, de Fort William vers l'Île de Skye
 

Sur cette route sinueuse, j'ai longé de nombreux lochs entourés de forêts de conifères. Coup de coeur pour le loch Cluanie, en particulier sous le coucher de soleil.

Juste avant d'arriver sur le pont de Skye, arrêt presque obligatoire à Eilean Donan Castle à l'intersection des lochs Long, Duich et Alsh. C'est sans doute le plus connu et le médiatique des châteaux écossais pour son emplacement sur une île, son petit pont, le loch et les montagnes qui l'entourent, sa robustesse à la fois simple et noble, et sa façade médiévale.

 

 

 

 

 

 

 

5. À travers l’Île de Skye

 

Tour de l’île sur l'A87, A863 et A855, entre 200km et 300km selon les détours 
 

Les plus beaux paysages d’Ecosse se sont donnés le mot pour se rassembler sur l'Île de Skye. Ici tous plus photogéniques les uns que les autres : des paysages vallonnés et verdoyants, des petites maisons colorées en bord de mer, des montagnes rocheuses sortant de la brume. Sur la plus grande île des Hébrides intérieures, je me suis dirigée vers le Nord-Est sur la péninsule de Trotternish pour aller jusqu'à l’Old Man Of Storr, un monolithe légendaire avec ses gros blocs de rochers noirs.

 

Le long de la côte, j'ai fait un arrêt à Kilt Rock pour voir la cascade Mealt se jeter dans la mer.

Puis sur la route du retour, j'ai chaussé de nouveau mes chaussures de randonnée pour gravir le déconcertant massif du Quiraing. Arêtes rocheuses, pentes herbeuses, lochs miroitants, océan tumultueux, troupeaux de moutons, un paysage si diversifié et si fascinant ! 

Ne pas manquer également Neist Point ou encore Fairy Pools.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres routes incontournables :

 

La North Coast 500 : une route de 800km tout au Nord de l’Ecosse, d’Inverness à Torridon. Entre falaises et baies secrètes, longues plages désertiques et lochs grandioses, c’est un peu la Route 66 de l’Écosse !

 

- The Road to Applecross, la route dans les nuages : 18km de route tortueuse grimpant jusqu’à 626m d’altitude, au départ de Loch Kishorn jusqu’à Applecross : route à une voie, toute en virages en épingle et montées abruptes.

 

The Golden Road : une voie unique de 35km, de Tarbert à Rodel : paysages quasi lunaires sur l’île d’Harris. Mini-fjords et phoques sont de la partie.

 

- D’Ullapool à Durness, via le loch Assynt : une route de 111km sauvage et pittoresque entourée de moutons et de cerfs.

 

De Loch Lomond à Inveraray : une portion de 100 km serpentant entre lac et collines herbeuses. 

 

 

 

Il n'y a plus qu'à retourner en Ecosse pour continuer à découvrir ces routes pittoresques et féeriques !

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon