CHÂTEAUX DE LA LOIRE | CHÂTEAU DE SACHÉ - MUSÉE BALZAC

01.12.2018

Lors de mon séjour dans les châteaux de la Loire avec ma sœur, nous sommes allées visiter le Château de Saché où se trouve le musée Balzac, écrivain que nous apprécions toutes les deux. Un lieu qui nous a fait voyager à travers la littérature française du XIXème siècle !

 

C'est au cœur de la Touraine, à sept kilomètres à l'Est d'Azay-le-Rideau, que nous arrivons au Château de Saché, sous un beau brouillard. À l'écart des circuits touristiques, le château offre une véritable parenthèse hors du temps. Nous franchissons le portail d'entrée et nous sommes déjà conquises par ce manoir familial cher à Balzac : un cadre idéal pour l'écriture !  

 

 

 

Un peu d'histoire

 

De style architectural renaissance, le château de Saché a été construit au XVIIème siècle sur les vestiges d'une ancienne forteresse médiévale du XIIème siècle. Ce manoir dégage un charme campagnard bien à lui, qui en fait une résidence d'exception notamment avec son parc arboré de deux hectares.

 

Au XIXème siècle, c'est l’un des lieux d'inspiration privilégiés d’Honoré de Balzac. Alors que le château appartient à son ami Jean Margonne, Balzac vient régulièrement lui rendre visite de 1825 à 1848. Il trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui, loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers, lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Il avoue aimer venir en ce lieu paisible pour se ressourcer et écrire. 

 

Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici. Le château sert également d’inspiration pour Balzac qui situe son roman Le Lys dans la Vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre. Son intérieur évoque également ceux du château fictif de Clochegourde. 

 

 

 

La visite

 

Le château a été transformé en musée dédié à l'écrivain en 1951 et est la propriété du Conseil Régional d'Indre et Loire.

La visite, en solitaire ou guidée, est ludique et captivante et elle est ponctuée d'anecdotes. Le château est meublé et décoré à la manière d'une demeure bourgeoise de la première moitié du XIXème siècle. Plusieurs salles sont ouvertes à la visite (certaines avec des expositions permanentes) et nous permettent d'avoir un aperçu de la demeure telle qu'a pu la connaître Balzac avec des explications sur l'histoire des lieux, le mobilier et les modes de vie de l'époque.

 

Pour les familles, des parcours ludiques dans le château et le parc a été mis en place "Et si tu devenais un personnage de roman" ou encore "La vie des animaux selon Balzac".

 

Nous avons choisi de faire la visite guidée et ce fut un véritable coup de coeur ! La guide était vraiment passionnante et professionnelle ! Nous avons découvert le Grand salon et la salle à manger avec leurs papiers peints en trompe-l'oeil de style néoclassique, très bien conservés malgré les pillages et les détériorations du château ; les salles de présentations de la vie et des oeuvres de Balzac avec notamment des notes, des dessins et des manuscrits d'origine ; l'imprimerie consacrée aux représentations de l'écrivain avec quelques sculptures d'Auguste Rodin.

Nous arrivons ensuite dans une grande salle où ont été reconstitués deux ambiances du Colonel Chabert et du Lys dans la Vallée, exactement comme Balzac les avait décrites dans ses romans !

La visite guidée s'est terminée dans la chambre de Balzac. La petite chambre, avec vue sur l'Indre, est assez chaleureuse. Le bureau et le lit d'origine y sont exposés. C'est incroyable de se dire que Balzac a puisé une bonne partie de ses idées et à rédiger certaines de ses plus grands romans dans cette pièce !

 

Nous faisons un passage obligatoire à la boutique où nous sommes reparties les bras chargés d'oeuvres emblématiques et de carnets en souvenir de cette merveilleuse découverte du château de Saché que nous pouvons que vous suggérez !

 

Informations pratiques

 

Château de Saché - Musée Balzac

rue du Château

37190 SACHE

 

02 47 26 86 50

Site internet

 

 

Ouverture : 

D'octobre à mars de 10h à 12h30 et de 14h à 17h - tous les jours

En avril, juin et septembre de 10h à 18h - tous les jours

En juillet et en août de 10h à 19h - tous les jours

 

Tarifs :

Adulte Plein tarif : 6,00 € - Visite libre ou guidée

Tarif réduit : 5,00 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon