GIRONDE | CHÂTEAU DE BENAUGE

16.02.2019

C'est lors d'une douce fin d'après-midi que j'ai fait la découverte, avec mes collègues, du Château de Benauge, forteresse médiévale situé à Arbis en Entre-deux-Mers. Accueillis chaleureusement, nous avons fait la visite des lieux avec la propriétaire, passionnée par l'histoire du château et entièrement investie pour sa rénovation et son entretien. 

Culminant sur une colline à 122 mètres, le paysage alentour est particulièrement beau, entre forêts, vignoble et campagne.

Un site à ne pas manquer !

 

 

 

Un peu d'histoire

 

Au XIème siècle, Guillaume Amanieu, arrière petit-fils du Duc de Gascogne Sanche IV Garcia, fait édifier le premier château. 

Au milieu du XIIème siècle, le vicomté de Benauge passe par alliance dans la famille de Gavarret. 

Pendant 13 ans, Benauge demeure la propriété personnelle du roi d’Angleterre qui la donne en 1266 à Jean de Grailly, qui fait reconstruire et agrandir le château. Au XVème siècle, Benauge, défendu par une garnison anglo-gasconne, résiste au roi de France et ne se rend qu’après la capitulation de Bordeaux et de Cadillac, en 1453. Charles VII ordonne par traité la destruction de Benauge.

 

En 1462, Jean de Foix rachète ces terres à Louis XI, évitant ainsi la destruction complète du château. Il les donne à son neveu, Henri de Foix Candale 1er, dont une descendante, Marguerite de Foix Candale, épousera le duc d’Epernon, mignon d’Henri III. En raison de la construction du château de Cadillac, le duc d’Epernon délaissera Benauge au fil du temps.

 

Au cours des siècles, le Château de Benauge a servi de refuge aux populations locales. C'est un exemple rare de forteresse du XIIIème siècle ayant conservé son système défensif presque intact.

 

Le château fût racheté à de nombreuses reprises, notamment la famille de Gombaud et actuellement la famille Journu.

 

 

 

 

 

La visite

 

La visite début dans une ancienne maison qui servait aussi d'écuries et de salle de garde. La propriétaire présente l'histoire du château en s'appuyant sur une frise chronologique très complète et des photographies de l'évolution du plan des lieux et des réaménagements faits ces dernières années.

Nous avons ensuite fait le tour du parc en empruntant le chemin de ronde extérieur pour admirer les façades du château sous une magnifique lumière dorée du soleil couchant. Cette lueur a rendu le moment encore plus magique !   

 

 

 

 

 

 

La visite se termine dans la cour du château où il reste quelques vestiges de l'époque médiévale (ancien four, puits, meule à grain...).

 

Le clou du spectacle se fait dans la chapelle et dans le corps de logis. En entrant dans la petite chapelle très lumineuse, mon regard se pose sans détour sur les anciennes peintures encore existantes sur les murs et sur la magnifique croisée d'ogive. Quant au logis, la voûte en pierre restante et les poutres en bois du plafond sont incroyables dans ce vaste volume. Une impression d'être minuscule et fragile face à une telle beauté architecturale ! Une cheminée d'époque est toujours existante au fond du logis.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous recommande grandement la visite du Château de Benauge, pour l'harmonie du lieu, la richesse de son histoire et son point de vue à 360°.      

 Informations pratiques

 

Château de Benauge

33760 ARBIS

 

05 56 23 62 64

Site internet

 

Ouverture : Toute l'année sur rendez-vous, par groupes de 10 personnes au minimum 

Sans rendez-vous et sans condition de nombre de personnes pour les Journées du Patrimoine de 14h à 18h

 

Tarif : 6€ par adulte, 2€ pour les enfants de 12 à 18 ans, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon