HAUTE-VIENNE | LA RÉSERVE NATURELLE DE LA TOURBIÈRE DES DAUGES

02.04.2019

Ma découverte du patrimoine naturel du Limousin se poursuit avec la Réserve Naturelle de la Tourbière des Dauges. Située dans les Monts d'Ambazac sur la commune de Saint-Léger-la-Montagne, elle est intégrée au réseau Natura 2000 notamment pour les nombreuses espèces et milieux naturels qu'elle possède. 

 

 

La tourbière est une dépression qui a commencé à se creuser il y a 3 millions d'années. Pendant plus de 10 000 ans, le froid et l'humidité ont empêché la décomposition des végétaux qui ont formé un dépôt très fertile appelé "tourbe". Celle des Dauges regorge d'une faune et d'une flore remarquables, avec près de 300 espèces de papillons, de coléoptères et d'oiseaux, et des plantes rares telles que la drosera (petite plante insectivore).

 

Depuis le parking du village, un itinéraire m'a conduit jusqu'au départ des deux circuits découvertes : un premier de 2 km à faire en aller-retour et un second de 5 km en boucle.
Arrivant un peu tard et souhaitant photographier la tourbière sous le soleil couchant, je me suis résolue à faire le plus court parcours pour être à temps sur les lieux. 

 

Le début du sentier, au balisage parfois mal indiqué, longe quelques prairies avant de s'enfoncer dans la forêt pour enfin déboucher sur la vaste tourbière de 200 hectares.

La lumière dorée se reflétait sur les herbes sèches et la lande avant de décliner progressivement pour laisser place à une lueur plus sombre et bleutée sur les marais. Je me suis sentie chanceuse, seule face à ce beau spectacle. Le lieu est complètement atypique : cette vaste zone marécageuse est entière entourée de forêts, comme si elle sortait de nulle part...

Et c'est avec stupéfaction que je suis tombée nez à nez avec une quinzaine de chevreuils en si peu de temps !

 

 

Prévoyez de bonnes chaussures, plus particulièrement des bottes, car la tourbière est gorgée d'eau !

 

Informations pratiques

 

 

Durée : 2 km en 30 minutes

 

Accès : autoroute A20, direction Paris, sortie 27.

Ensuite un balisage routier vous conduira à une aire de stationnement à Sauvagnac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon