GIRONDE | EDUCTOUR EN ENTRE-DEUX-MERS #7

13.04.2019

Septième session du traditionnel éductour organisé par Entre-deux-Mers Tourisme pour nos prestataires touristiques : cette fois-ci nous allons découvrir quelques sites phares situés à l'ouest du territoire, autour de la thématique de l'itinérance.

 

Au programme :

- Les Cabanes de la Romaningue, à Pompignac

- Le Château de La Ligne, à Lignan-de-Bordeaux

- L'Inattendu, à Camblanes-et-Meynac

- La Cave Coopérative de Quinsac

- Le Château de Langoiran

- Arbor et Sens, à Saint-Genès-de-Lombaud

 

1 | Les Cabanes de la Romaningue

 

 

Vous aimez les activités qui sortent de l'ordinaire ? Cet endroit est fait pour vous !

Les Cabanes de la Romaningue proposent tout un ensemble d'hébergements insolites pour passer une ou plusieurs nuits inoubliables. Et ce n'est pas le choix qui manque : dans une bulle transparente pour observer les étoiles,  dans une cabane perchée dans les arbres, dans une tente suspendue, dans une roulotte ou bien dans une cabane en fût de vin ! Il y en a pour tous les goûts !

L'ensemble du domaine peut accueillir jusqu'à 41 personnes.

Situé sur la vaste exploitation agrico-viticole d'une ancienne commanderie des templiers datant du XVième siècle, le cadre est particulièrement sublime. Entre forêt et vignoble, il y a de quoi se relaxer et se ressourcer en pleine nature.

 

Egalement château viticole, vous pouvez visiter le domaine et déguster ses vins.

 

 

Informations pratiques

 

Les Cabanes de la Romaningue

2 Chemin de Bon Ange

33370 POMPIGNAC

 

05 35 54 62 95

Site internet

 

 

 

2 | Le Château de La Ligne

 

 

Surement mon coup de coeur de la journée. A peine arrivée, je tombe littéralement amoureuse du Château de La Ligne. Le domaine est plus que diversifié : château viticole, chambres d'hôtes, gîte et salle de réception.

 

Les premiers documents écrits de la production de vin au Château de La Ligne date de 1874. Après l'hiver 1956 historiquement sévère à Bordeaux, les vignes mortes ont été déracinés et le vignoble transformé en prairie.

Le domaine a été acheté par Terry Cross, homme d'affaires de Belfast, le jour de la Saint Patrick 2000. Il a replanté un vignoble de 11 hectares avec l'unique ambition de rétablir le château comme un joyau de l'appellation Bordeaux.

 

La partie gîte peut accueillir jusqu'à 4 personnes et il possède 6 chambres en plus. La décoration des pièces nous plonge en pleine royauté avec du mobilier d'époque (notamment les lits à baldaquin), et de belles tapisseries. Il faut aimer ce style mais ici le résultat est vraiment réussi.  

 

La salle de réception est absolument incroyable. Les portes fenêtres arrondies en forme de vitraux laissent passer une belle luminosité qui se diffuse à travers toute la pièce. Le plafond peint agrémenté de moulures dorées, les peintures murales et le damier confortent l'idée d'un style très princier.       


Les jardins qui entourent le château sont magnifiques (d'où mon émoi probablement) : bassins, sculptures raffinées, parterres fleuris, arbustes méditerranéens...

 

Amatrices de mariage princesse, c'est ici que ça se passe ! 

 

 

 

Informations pratiques

 

Château de la Ligne

30 Route de l'Entre-deux-Mers

33360 LIGNAN-DE-BORDEAUX

 

05 56 21 97 82

Site internet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 | L'Inattendu

 

 

Petite pause déjeuner chez l'Inattendu, situé sur la commune de Camblanes-et-Meynac. Une cuisine faite maison avec des produits frais et de saison.  

Au menu une pièce de veau accompagnée d'une délicieuse purée de carotte, suivie d'un succulent fondant au chocolat.

 

Toujours aussi bien reçus, merci pour l'accueil !

 

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi avec un service le midi et le soir.

 

 

 

Informations pratiques

 

L'Inattendu

26 Route du Bourg

33360 CAMBLANES-ET-MEYNAC

 

05 33 09 14 67

Site internet

 

 

4 | La Cave Coopérative de Quinsac

 

 

La Cave de Quinsac est la capitale du clairet. Créée en 1949, son vignoble s'étend sur 320 hectares (sur 14 communes) et elle travaille avec 80 coopérateurs. Ses activités sont la collecte de raisins pour l'élaboration de vins rouges, clairet et blancs ainsi que la vente des vins finis, au sein d'une boutique. Mais sa spécialité reste le clairet !

 

Son origine date de la fin de la guerre de Cent Ans et des exportations de vins vers l'Angleterre qui connait un véritable engouement pour ce vin rouge. A l'époque, il est peu macéré, sa fermentation est courte et il possède une belle couleur rouge claire, d'où son nom. Au fils des siècles, sa production perdure et il est devenu une véritable appellation créée par la Cave de Quinsac.

 

Aujourd'hui, le vin est macéré entre 6h et 48h, peu coloré et peu chargé en tanins, il est plus souple et aromatique. Un vin convivial, facile à boire qui accompagne avec beaucoup d'harmonie tous les plats. 

 

 

 

Informations pratiques

 

Cave Coopérative

89 Pranzac

33360 QUINSAC

 

05 56 20 86 09

Site internet

 

 

 

5 | Le Château de Langoiran

 

 

J'avais envie de découvrir le Château de Langoiran depuis un long moment mais je n'avais pas encore trouvé l'occasion. Voilà qui est fait. Ma patience aura été récompensée par cette agréable découverte des lieux. Ancienne forteresse médiévale, le château surplombe la vallée de la Garonne depuis son éperon rocheux. La vue est splendide !

 

Construit par Bernard d’Escoussan à la fin du XIIIème siècle, le château passe au XIVème siècle entre les mains de la famille d’Albret puis par mariage dans celles des Montferrand. Il fut une forteresse royale sous le règne de Charles VII et de Louis XI. Détruit durant la Fronde en 1650 le château de Langoiran tomba en ruine pour des siècles. 

 

Classé monument historique, il est acheté en 1972 par la famille Bibonne qui, avec l'association des Amis du Château, participe à sa restauration. Des animations médiévales sont organisées durant l'été.

 

La visite du Château de Langoiran comprend le donjon circulaire (le plus large de France !), le châtelet, la tour carrée, la chapelle et le chemin de ronde.

 

Il est également possible de dormir une nuit dans les chambres d'hôtes ou le gîte du château.

 

 

 

Informations pratiques

 

Château de Langoiran

33550 LANGOIRAN

 

05 56 67 12 00

Site internet

 

 

 

 

 

6 | Arbor et Sens

 

 

Pour la dernière visite, nous nous rendons à Arbor et Sens, plus grand parc aventure de Gironde, pour une activité accrobranche ! C'est sur une surface de 7 hectares, en pleine forêt (avec certains chênes multi-centenaires), que vous pourrez tester un de leurs parcours.

Débutant ou confirmé, les parcours possèdent plusieurs niveaux (de jaune à noir) ainsi qu'une tyrolienne, un rocher d'escalade et un saut extrême pour les plus aventureux : à la fois ludique et sportif !

 

Un lieu idéal pour passer du temps en famille ou entre amis en pleine nature.

 

   

 

Informations pratiques

 

Arbor et Sens 

Bois de Mauquey

33670 SAINT-GÈNES-DE-LOMBAUD

 

06 99 74 45 67

Site internet

 

 

 

Encore une belle journée riche en découverte ! Ces quelques sites n'ont désormais plus de secret pour nos prestataires qui pourront renseigner au mieux leurs clientèles touristiques. De vrais ambassadeurs du territoire de l'Entre-deux-Mers !

 

Rendez-vous en octobre pour le prochain épisode !

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon