PUY DE DOME | PUY DE LA VACHE

25.05.2019

Lors de mon périple auvergnat, je suis allée randonner au Puy de la Vache. Surement l'un des puys les plus connus de la chaîne des Puys de Dôme, il est facilement identifiable par la couleur rouge de la terre

 

C'est sous une matinée brumeuse que me voilà partie à la conquête de ce puy au nom très représentatif de la population animale locale ! 

Un petit parking en bord de route est accessible toute l'année. Le sentier débute dans les bois, entre conifères et feuillus, pendant une bonne centaine de mètres.  Il débouche ensuite sur une vaste étendue aride de terre rougeâtre : le pied du puy. 

L'ascension se poursuit avec un enchaînement un peu difficile de marches pour atteindre le sommet (1167m). L'effort est vite récompensé par une vue imprenable sur les puys alentours, le Massif du Sancy et la vallée.

 

Le dépaysement est total. J'ai l'impression de me trouver sur Mars, avec un peu plus d'arbres ! Le contraste entre le sol et la végétation est assez saisissant, surtout à cette période de l'année où les feuillus sont recouverts d'un doux vert clair.

 

Le volcan possède une forme de lune, recouvert de pouzzolane qui lui donne cette couleur rouge. C'est de la roche volcanique basaltique constituée par les projections de la lave il y a plus de 8600 ans.

Aujourd'hui encore on peut retrouver sur place des bombes de lave refroidie dispersée au sol.

 

 

Une randonnée incontournable à la fois pour son panorama et la typicité du volcan !   

 

Informations pratiques

 

Distance : 3 km

Durée : 1h

Dénivelé : +204m

 

Accessible toute l'année

Parking : sur la D5 en direction de Saint-Gènes-Champanelle

 

Vous pouvez également accéder au Puy de Lassolas par cette randonnée : 2h, 4,5 km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon