PUY DE DOME | LE LAC PAVIN

28.05.2019

Aller en Auvergne et randonner autour d'un lac était bien sûr une évidence venant de ma part ! Pour l'occasion, et surtout pour perdurer ma traditionnelle "passion lac", j'ai choisi de découvrir l'emblématique Lac Pavin, connu pour être le cratère volcanique rempli d'eau le plus profond de la région, avec ses caractéristiques scientifiques surprenantes.

 

 

Plus jeune édifice volcanique de France, d'une altitude de 1 197m, le lac Pavin est né il y a plus de 6900 ans lorsqu'une montée de lave a rencontré une nappe phréatique. Une partie du Puy de Montchal explosa et laissa place à ce cratère volcanique (appelé également maar) gorgé d'eau. 

De forme presque parfaitement circulaire avec une superficie de 44 ha, il a une profondeur de 92 m, soit 13 millions de m3 d'eau !

 

Autre petite caractéristique : c'est un lac méromictique. Les eaux de surface et de profondeur ne se mélangent qu'une fois par an, et uniquement sur les 60 premiers mètres. Cette propriété s'explique par la forme conique du volume d'eau, sa situation encaissée, protégée des vents et l'existence de sources souterraines qui minéralisent les eaux profondes et les rendent plus denses. Il n'y a donc pas un mais deux lacs ! À partir de 65 mètres le deuxième possède des eaux stagnantes avec une composition chimique de gaz volcaniques et de dioxyde de carbone dissous.

D'après les scientifiques, un tremblement de terre pourrait faire glisser les sédiments et remonter les eaux profondes chargées en gaz carbonique et en fer. Un dégazage pourrait produire un brusque changement de couleur des eaux vers un jaune-orangé et l’ébullition de tout le lac. Ce dernier est très surveillé.

 

Une fois arrivé face au lac, un sentier sur la droite permet d'en faire le tour en une heure. Il suit les berges et serpente face au cirque de la Biche. Au niveau des falaises, le panorama sur l'Artense, les massifs du Sancy et du Cantal est très beau, malgré qu'il soit un peu caché dans la brume. Une ambiance toute particulière qui donne encore un peu plus de mystère au lieu.

Par temps clair, le ciel bleu se reflète dans l'eau et sa couleur devient presque bleue-nuit, alors que par temps d'orage les eaux profondes sont très sombres, ce qui lui a valu son nom Pavin : "pavens" en latin qui signifie épouvantable.

 

Possibilité de pêcher, faire de la barque ou louer des pédalos sur place.

 

 

Le Lac Pavin est un petit paradis pour les scientifiques et les marcheurs, et nous montre encore une fois à quel point la nature peut être surprenante ! 

Informations pratiques

 

Lac Pavin

63 610 BESSE-ET-SAINT-ANASTAISE

04 73 65 20 21

 

Depuis le parking, monter la petite route conduisant au lac. Au panneau de départ situé au bord du lac sur la droite, suivre le chemin longeant le lac.

Durée : 1h

Distance : 3,5km 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon