PUY DE DOME | CHÂTEAU DE MUROL

01.06.2019

En plein cœur de l’Auvergne, situé en face du Massif du Sancy, le Château de Murol est facilement reconnaissable, bâti sur son promontoire basaltique à 1050m d'altitude. J'ai profité une petite accalmie météorologique pour visiter cette jolie forteresse à double enceinte.

 

Le Château de Murol a été fondé au XIIème siècle pour le commandement de trois routes régionales, idéalement situé au carrefour de plusieurs voies commerciales. A cette période la région est très fertile et prospère. Des travaux furent accomplis pour son renforcement dans les années 1390 par Guillaume II de Murol.

Pendant la guerre de Cent Ans elle n'a jamais été prise par les anglais. Cependant elle subit de nombreux raids de routiers et l'arrivée de la peste ont provoqué l'abandon des villages alentours. Une partie de la population s'est alors réfugiée dans la forteresse, leur offrant leur protection. Un vrai petit bourg s'est installé et aujourd'hui encore il reste des traces de bâtisses de l'époque : ancienne forge, puits ou encore fermes.

A la Renaissance un palais est édifié au pied des remparts. Dans le même temps, tout le château est entouré d’une muraille dotée d’un système de défense à la pointe de la technique de l’époque.

Entre le XVème et le début du XVIIème siècle, la forteresse, propriété de la famille d’Estaing, continue à s’adapter aux différentes évolutions militaires.

Après la Révolution le site devient une prison, un repaire de brigands puis une carrière de pierres. Il fut systématiquement pillé et démembré jusqu’au XXème siècle.

En 1889, le château est classé Monument Historique. L’année suivante, son dernier propriétaire, Henri-Guillaume de Chabrol, le donne au département du Puy-de-Dôme qui le cède à son tour à la commune de Murol en 1953, toujours propriétaire.

 

La visite dure une petite heure et permet d'accéder à l'intérieur du logis de Guillaume de Murol, à la salle d'armes, aux extérieurs du château ainsi qu'au chemin de ronde.

J'ai bien évidemment un coup de coeur pour cette partie qui offre une vue à 360° sur toute la vallée, le plan du château et le village de Murol. A l'horizon on peut même apercevoir le Lac de Guéry et la chaîne du Sancy. 

 

Des animations médiévales et des visites guidées ludiques sont organisées tout au long de l'année.

Informations pratiques

 

Château de Murol

63 790 MUROL

 

04 73 88 82 50

Site internet

 

 

Ouverture : toute l'année, voir les horaires sur le site internet 

Tarif : 9,60 €

Durée de la visite : 1h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon