PUY DE DOME | LA BANNE D'ORDANCHE

07.06.2019

Première randonnée sur les terres auvergnates et premier gros coup de coeur ! Malgré une météo capricieuse, j'ai vite succombé au charme de ce paysage sauvage aux airs écossais et islandais. La Banne d'Ordanche est un passage obligatoire lors de votre périple en Auvergne !

 

Culminant à 1515m d’altitude, la Banne d’Ordanche est un sommet volcanique de type strombolien qui se situe sur le pourtour du strato-volcan du Mont-Dore. Vers 2 millions d’années, les éruptions reprennent dans la région et édifient des sommets comme celui-ci. Une fois figé, la Banne d’Ordanche a été raboté par les glaciers et les éléments qui lui ont donné sa forme actuelle de neck.

 

Au départ du parking du chalet de la Banne en bordure de la D609, le sentier débute à travers une jolie forêt des conifères. L'ascension se fait facilement à travers la haute végétation et on peut déjà apercevoir quelques beaux points de vue sur la chaîne des Puys.  

Une fois arrivée sur le plateau, avec la vue en arrière-plan de la Banne, j'ai l'impression de me retrouver sur les routes écossaises, au fin fond des Highlands ! Un dépaysement garanti.

Je continue à monter à travers les pâturages d'estive, tout en admirant le paysage incroyable qui se dessine autour de moi. 

La dernière partie se fait par les escaliers. L'effort final est vite récompensé par cette magnifique vue à 360° sur le massif du Sancy encore enneigé, le lac de Guéry, les vallées de La Bourboule et du Mont-Dore et la chaîne des Puys. 

 

Sancy, aux allures alpines, offre un joli contraste avec les autres puys aux reliefs plus ondulés. 

Une atmosphère mystique se dégage : la brume s'accrochant aux sommets et la douce luminosité rayonnant sur les versants. Les touches de couleurs cendrées des bruyères ajoutent un ton singulier à ce tableau idyllique. Complètement seule, je me régale face à un tel spectacle.

 

La descente est relativement rapide en empruntant de nouveau le sentier de l'aller. La randonnée dure en théorie 3h mais j'ai mis 45 minutes de moins.

Une première mise en abîme en Auvergne plus que réussie, qui donne particulièrement envie de parcourir ses terres volcaniques de long en large et en travers !  

 Informations pratiques

 

Durée : 3h

Distance : 9km

Dénivelé : +493m

 

Départ : parking du chalet de la Banne sur la D609

Il existe un autre départ depuis le Lac de Guéry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon