RANDONNÉE | LE LAC DE MONTAGNON

25.06.2019

C'est lors d'une douce journée ensoleillée que je suis allée randonner avec une amie au Lac de Montagnon dans les Pyrénées-Atlantiques. Le célèbre lac en forme de coeur se mérite, le parcours est assez difficile par endroit !

J'ai profité de l'occasion pour faire mes premières photos pour Lafuma dans le cadre de mon partenariat d'Ambassadrice Outdoor Sentinels avec la marque, et de tester les produits que j'ai reçu de leur part.

 

Nous prenons la route vers les Pyrénées aux aurores afin de profiter au maximum de notre journée. Après trois bonnes heures de route, nous arrivons par un petit sentier jusqu'au point de départ de la randonnée.

Le ciel est dégagé et il ne fait pas trop chaud, c'est un temps idéal pour crapahuter dans les montagnes ! Nous nous équipons de nos chaussures de randonnée (je valide d'ailleurs complètement celles de Lafuma, légères, confortables et tout terrain), de tenues légères et nous remplissons nos gourdes avant le départ de notre aventure.

 

Le sentier débute à travers une grande forêt de feuillus et de conifères. Nous enjambons un cours d'eau avant de nous enfoncer un peu plus dans les bois. L'odeur de la rosée du matin sur la végétation enivre nos narines. Pendant une demie-heure nous serpentons sur le chemin avant de déboucher sur une grande plaine d'alpage. Nous découvrons les différentes montagnes aux silhouettes rocheuses et la beauté du paysage. Cette partie-ci grimpe progressivement jusqu'aux cabanes de Cure Deth Cam, idéales pour faire une pause pique-nique et remplir nos gourdes d'eau fraîche.

Après le déjeuner avalé, nous continuons notre route jusqu'au Col de la TaillandèreLe paysage montagnard autour de nous illumine nos regards et nous donne du courage pour entamer l'ultime montée. Cette partie rocailleuse est particulièrement coriace, il faut bien suivre les traces du sentier pour éviter des passages plus dangereux. Par endroits, l'usage des mains est obligatoire ! 

Nos efforts seront vite récompensés à l'arrivée, face au cirque enneigé et au lac encore gelé. Nous admirons la vue tout en reprenant notre souffle.

 

Je décide de grimper jusqu'au Pic de Montagnon pour faire la fameuse photo du coeur et profiter du panorama. Après une vingtaine de minutes, le sommet est atteint et m'offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. Le Pic du Midi d'Ossau, notre Jean-Pierre national, me fait face avec sa dent encore enneigée. De toute sa splendeur et sa robustesse, il paraît invulnérable. C'est définitivement mon sommet préféré. En contre bas, je devine la forme en coeur à travers la glace. Elle commence à se fendre à certains endroits et dévoile une couleur bleue nuit presque irréelle. 

Je profite quelques instants du calme et de ce silence si précieux, propre à la montagne, avant de redescendre au pied du lac.

 

Le retour par le même chemin se fait rapidement. Nous enchaînons quelques glissades sur la partie rocailleuse, alors que le sol est sec, donc prudence. Les kilomètres de descente à travers la plaine se font aisément et nous accueillons avec bonheur la fraîcheur des bois avant d'arriver au parking. Nous avons mis 1h30 alors que nous ne nous sommes pas pressées. 

 

 

Une randonnée pas si simple que ça mais qui vaut largement le détour et l'effort.

Ce petit lac en forme coeur est si atypique et le panorama incroyable !

 

Informations pratiques

 

 

Distance : 9km

Durée : 5h (3h30 de montée et 1h30 de descente)

Dénivelé : 1000 D+ et 300 D+ jusqu'au pic de Montagnon

 

Parking : depuis Aydius, suivre la direction Les Salars par un petit chemin sur 6km.

Terrain un peu caillouteux mais praticable en voiture. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon