MORBIHAN | GR 34 : LE TOUR DE L’ÎLE AUX MOINES

23.07.2019

Île la plus célèbre et la plus grande du Golfe du Morbihan, l'Île aux Moines possède un patrimoine naturel et historique assez incroyable. Elle est surnommée la perle du Golfe et ce n'est pas pour rien ! Sa forme en croix, ses ruelles fleuries, ses eaux turquoises, ses petites criques et ses dolmens offrent un dépaysement garanti.

 

Un sentier côtier de 17km a été balisé pour faire le tour de l'île en 5h environ, pour découvrir toutes ses richesses.

Le départ se fait depuis l'embarcadère où de nombreux bateaux relient l'île au continent.

 

La première étape vous mènera jusqu'à la pointe du Trec'h, la plus au Nord de l'île, où d’importantes carrières de granit gris s'y trouvaient autrefois. La vue sur Arradon (côté continent) est vraiment belle. En passant par le port Miquel, vous arriverez ensuite à l'anse du Guéric, entre des chênes centenaires et une des nombreuses petites fontaines qui possèdent l'île.

En direction du sud, un petit arrêt par le bourg pour se restaurer et où vous pourrez prendre en photos les jolies maisons bretonnes en pierre et en toit de chaume.

A quelques pas se trouve le cromlec'h le plus important de la région : le site de Kergonan. Il s'agit d'une enceinte composée de 24 menhirs debout alignés en forme de fer à cheval. Aucune interprétation quant à son utilisation par nos ancêtres n'a été arrêtée. Les scientifiques s'accordent sur l'absence de sépulture autour de pierres mais pour eux il existe plusieurs hypothèses : repère astronomique, calendrier des saisons, lieu de culte... 

Vous poursuivrez le cheminement serpente le long de la côte où de magnifiques panoramas sur les anses et les petites baies vous attendent. Une partie 100% nature, où la fraîcheur des zones boisées est appréciée. Petit coup de coeur pour la plage du Goret et ses eaux aux couleurs paradisiaques.

Grande Plage, célèbre pour ses cabines de plage colorées
La dernière partie du sentier vous amènera à la . Au bout de la plage vous traverserez le Bois d'Amour avant de rejoindre l'embarcadère. A cet endroit les courants maritimes sont assez dangereux et les manœuvres des bateaux souvent difficiles !   

      

Au gré du cheminement, j'ai été subjuguée par la beauté des paysages, si changeants en quelques mètres parcourus. La sérénité et le calme des lieux permettent de profiter de cette découverte toute en douceur et de prendre un bon bol d'air !   

 

Informations pratiques

 


ACCÈS :

Pour y accéder à l’île vous avez deux solutions :

- traversée en 5 minutes par navette depuis Port-Blanc (départ toutes les 30 minutes)

- faire le tour du Golfe en vedette (1h30 environ selon les compagnies) avec un arrêt sur l’Île aux Moines

 

 

RANDONNÉE :

Distance : 17km

Durée : 5h

Dénivelé : +40m

Des bornes repères indiquent le sentier à suivre.

 

INFORMATIONS :

Le bureau d'information touristique se trouve sur le port et est ouvert tous les jours d'avril à septembre de 9h30 à 13h et de 14h à 17h15 et en juillet/août de 9h30 à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon