DORDOGNE | ISSIGEAC & EYMET

19.08.2019

Petit tour en Dordogne pour aller (re) découvrir la cité médiévale d'Issigeac et la bastide d'Eymet, faisant partis des plus beaux villages de la région à mes yeux !

Comment ne pas succomber à leurs ruelles fleuries, leurs maisons à colombage et leur place centrale carrée chaleureuse ?

 

 


ISSIGEAC |LA CITÉ MÉDIÉVALE GALLO-ROMAINE

 

 

Issigeac se situe à la frontière entre la Dordogne et le Lot-et-Garonne. D'origine gallo-romaine, le village doit sa forme ronde à son concepteur, Publius Crassus faisant étape sur le site avec ses troupes (environ 8000 hommes) vers 56 avant J.C. Les traces connues les plus anciennes remontent au IVème siècle.

 

La ville actuelle a été construite en grande partie du Moyen-Age, avec des bâtiments datant du 13-16ème siècle. Les ruelles et les maisons à encorbellement et pans de bois ont gardé tout leur charme médiéval. Certaines donnent l'impression qu'elles n'ont pas changé depuis plusieurs siècles. Elles sont en partie ou en totalité construite en colombage avec des décors sculptés raffinés.

Petit coup de coeur pour celle qui fait l'angle entre la Grande Rue et la place de l'Eglise, où se trouve le salon de thé La P'tite Treille, qui d'ailleurs sert de succulentes tartes aux noix ! Dès qu'il y a un peu de verdure, ça me plait !

Les alternances de façades en pierre et à colombage sont vraiment jolies. 

 

Juste en face, le Palais des Évêques s'impose par son architecture massive. Construit vers 1600, il fût la résidence des évêques de Sarlat. A chaque extrémité se trouve une petite tour ronde en briques qui apporte un peu de chaleur à l'austérité du bâtiment en pierre. L'office de tourisme a son accueil au rez-de-chaussée.

 

N'hésitez pas à vous perdre à travers les ruelles pour découvrir tous les petits bijoux architecturaux de la cité. Son marché a été sacré plus beau marché d’Aquitaine en 2018. Il a lieu chaque dimanche matin.

Plein de boutiques d'artisanat, de décoration, de vêtements, des salons de thé et des restaurants sont parsemés un peu partout.

 

Encore un village envahi par les britanniques, ne vous étonnez donc pas si vous entendez parler anglais partout autour de vous ! Le clocher de l'Eglise imite même la célèbre sonnerie de Big Ben tous les midis !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EYMET |LA BASTIDE ANGLAISE

 

 

Située sur les rives de la rivière du Dropt, la bastide date de 1270 et a été fondée par Alphonse de Poitiers. Elle est l’une des rares bastides à posséder un château fort, dont subsistent les murailles et un noble donjon.

 

Comme toutes les bastides, elle possède un plan en damier où les rues s'articulent autour d'une place centrale bordée de maisons médiévales. Ces dernières ont des arcades en pierre ou en colombage qui permettent de soutenir les étages supérieurs.

Eymet a su préserver son caractère médiéval, notamment avec sa jolie place et ses ruelles aux édifices gothiques et à pans de bois. 

Une fois de plus, la végétation est omniprésente ! Un vrai régal.

 

Eymet a un marché très réputé chaque jeudi pendant la saison estivale. Les ruelles sont noires de monde mais l'ambiance est très chaleureuse. J'en profite pour déambuler à travers les nombreuses étales et m'acheter un nouveau bouquet de fleurs sauvages séchées. 

 

La principale particularité de la ville ? Elle est reconnue pour sa notoriété auprès des britanniques. Près de 20% de la population est anglaise !

On comprend vite pourquoi ils n'ont pas pu résister à son charme...!  

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon