RANDONNÉE – LA POINTE DE LA GALOPPAZ

26.10.2019

Situé en Savoie, cette randonnée permet d’accéder à un panorama à 360° sur le Massif des Bauges depuis la pointe de la Galoppaz. Elle est complètement idéale si vous souhaitez découvrir la région depuis de beaux points de vue.

C’est en plus un grand jour pour moi car je pars pour la première fois seule en montagne !

 

 

Le sentier débute en contre-bas du lieu de stationnement en direction des Chalets de l’Allier. Après avoir traversé un petit ruisseau et un premier chalet, le chemin se poursuit dans la forêt pendant quelques kilomètres. La fraîcheur du matin sous les arbres est agréable et facilite la montée, un peu trop monotone à mon goût (sûrement à cause de mon impatience d’accéder à un point de vue ?).

Une fois arrivée dans une clairière sous le Grand Roc, la randonnée prend une bien meilleure tournure ! Je peux enfin admirer les superbes vues sur les massifs voisins. Il faut dire que le paysage est magnifique, un mélange de roche et de verdure.

Je descends tranquillement jusqu’aux chalets de la Buffaz (1498m) où je suis accueillie par les chants des cloches d’un troupeau de vaches. Depuis cet endroit j’aperçois au loin le sommet de la Galoppaz et j’attaque à travers les alpages l’ultime montée.

1681m, le sommet et sa croix sont atteints en 3h. Je reste sans voix face au spectacle que j’ai sous les yeux : une vue d’ensemble sur les principaux massifs des Bauges (Mont Colombier, Dent d’Arclusaz, Mont Trélod, Pointe d’Arcalod, Mont Pécloz), de la Chartreuse et les contreforts des Alpes. Je ne pouvais pas rêver mieux pour une entrée en la matière.

 

Pour le retour deux alternatives : soit redescendre par l’itinéraire de l’aller, soit prendre la direction du col de la Galoppaz, option que j’ai choisi.

Le sentier est plutôt bien indiqué sur le début, par contre une fois en forêt j’ai eu plus de mal à trouver le bon chemin à chaque intersection, et ce, malgré les indications des sites internet de randonnée que j’avais prises avec moi. Mon sens de l’orientation m’aura sauvé ce coup ci ! Pour info, il faut suivre les panneaux « Col des Prés » puis le lit de la rivière jusqu’à arriver sur un chemin plus large qui mène jusqu’au parking de départ.

 

 

Une randonnée que je conseille rien que pour les points de vue sur les massifs. Personnellement, je ressens une immense fierté d’avoir réussi seule cette petite aventure, d’avoir surmontée mes émotions et dépasser mes limites. Une fois sur le parking je n’ai qu’une seule envie : recommencer !

Informations pratiques

 

Distance : 9km

Dénivelé :+D762

Durée : 5h

 

Stationnement : sur la D206, 2km avant le Col des Prés en venant de Saint-Jean-d’Arvey, se garer le long de la route à gauche au lieu-dit Le Fournet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon