ALPES-MARITIMES | LE SENTIER DU LITTORAL AU CAP D'ANTIBES

13.01.2020

Si vous êtes de passage dans les Alpes-Maritimes, au bord de la French Riviera, le sentier du littoral au Cap d'Antibes est un incontournable ! Facile d'accès, il offre un superbe panorama sur la Méditerranée, le contrefort des Alpes, les criques aux eaux turquoises, le tout entouré d'une flore exotique luxuriante. La parfaite carte postale !

 

 

Egalement appelé le sentier des Douaniers ou sentier Tire-Poil, le cheminement débute de la plage de la Garoupe pour aller jusqu’à l’anse de l’Argent Faux : 5km en 2h. Il permet de faire le tour du Cap d’Antibes en longeant les propriétés de milliardaires, invisibles à cause des immenses murs en pierre et de la végétation qui les protègent. 

 

Très bien aménagé, il sillonne les falaises et les roches en calcaire blanc du front de mer. Attention tout de même à l'étroitesse du sentier, aux escaliers glissants et au revêtement parfois inégal du sol, les croisements avec les autres visiteurs peuvent être difficiles par endroits. Un lieu enchanteur mais sauvage !

 

Le paysage est grandiose : d'un côté les sommets du Mercantour et des Alpes enneigés, la baie de Nice et de Monaco, de l'autre la côte jusqu'aux îles de Lérins. L'alternance entre les montagnes et la mer est assez dépaysant et magnifique.

Pour les amateurs de plantes, vous serez comme moi au paradis. Cet oasis verdoyant possède de nombreuses espèces protégées comme la Barbe de Jupiter, la Passerine Hirsute et la Lavande de Mer. Les pins et les oliviers séculaires se mêlent à l'essence exotique des palmiers, cactus et autres succulentes pour border le sentier.

 

Un peu avant le belvédère, le paysage devient lunaire : la roche change de forme et de couleur pour devenir par endroit multicolore, phénomène due à l'activité volcanique qu'a connu la région.

 

Pour le retour, on rejoint le point de départ à travers les ruelles du quartier huppé du Cap d’Antibes.

 

 

Cet endroit est certes très fréquenté mais on comprend très vite pourquoi une fois sur les lieux. La vue et le changement rapide d'écosystèmes sont immanquables dans votre découverte de la région !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

VOUS AIMEREZ AUSSI

Please reload

Réseaux sociaux

Abonnez-vous !

Copyright © 2019 Charlotte Moutier

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon